L’homme est-il condamné à être seul ?
Dissertation : L’homme est-il condamné à être seul ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Manon Gros • 13 Mars 2019 • Dissertation • 905 Mots (4 Pages) • 1 698 Vues
La solitude est le fait qu’une personne n’a aucun rapport avec autrui, celle-ci peut être notre choix ou non. Nous pouvons alors nous demander si l’homme est condamné à être seul. Dans un premier temps nous verrons que la solitude peut être nuisible pour l’être humain, puis dans une seconde partie nous verrons que la solitude a aussi des biens faits.
La solitude peut avoir de très mauvaises répercutions sur l'être humain, surtout si ce n’est pas un choix pour lui. En effet la solitude peut rendre une personne dépressive, folle ou suicidaire. L’humain a besoin de contact, d’affection et d’autrui pour se sentir bien. En effet, la série 13th Reasons Why réalisé par Carl Franklin est un très bon exemple pour illustrer cela. Le personnage principal nommé Anna Becker s’est suicidée à cause de la solitude, en effet la société lui a tournée le dos et n’ayant plus aucun lien avec ses amis, elle s’est retrouvée seule, elle ne l’avait pas choisit et pour elle, le suicide était la seule solution. De plus, aujourd’hui la société nous force à ne pas être seul. Tout d’abord, il y a des associations pour accompagner les personnes victime de solitude. De plus dès le plus jeûne âge nous vivons en communauté, les première années nous avons notre famille, nos parents, et dès que nous allons à l’école nous nous faisons des amis, nous créons un contact avec les autres chaque jours. Puis nous arrivons à l’âge adulte, où généralement nous avons des relations humaines sur notre lieu de travail, et chez nous car généralement nous vivons accompagné de notre mari ou de notre femme. Aujourd’hui, nous pouvons aussi parler des nouvelles technologies qui nous rassemblent et qui font que l’ont communique en permanence les uns avec les autres dans le monde entier. Les portables, la télévision, la radio, les téléphones, les ordinateurs et tous ces robots entretiennent le plus nos relations, c’est grâce ou à cause d’eux. De plus le monde (la science), ou Dieu (la religion), tout dépend de nos croyances nous ont créé pour vivre une relation à deux et les uns avec les autres. En effet, l’homme et la femme sont créé pour se reproduire et par la suite avoir une descendance qui fera de même. Sans la reproduction, sans le contact et sans la relation, l’être humain aurait disparu depuis longtemps.
Nous pouvons donc affirmer que la solitude peut être nuisible a l’être humain. Nous allons désormais expliquer comment la solitude peut-elle être bénéfique pour une personne.
Tout d’abord nous pouvons voir que dès notre naissance nous sommes seul, et même avant. Lorsque nous sommes dans le ventre de notre mère, nous développons notre corps seul sans l’aide de personne ou alors avec un minimum d’aide de notre mère. Par la suite nous nous construisons seul, nous choisissons ce que nous aimons et ce que nous détestons, puis arrive le contacte avec a société. La société va nous empêcher de nous construire seul, en effet, sachant que nous sommes en contact très tôt avec celle-ci nous allons donc très tôt modifier notre style vestimentaire par exemple et nos goûts en général pour être en accord avec les personnes que nous côtoyons : la société. Ce n’est pas vraiment bénéfique pour nous même car nous ne sommes pas vraiment ce que nous devons être, nous sommes « contrôlés »
...