Le moi veut-il toujours être un autre?
Dissertation : Le moi veut-il toujours être un autre?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shoko Norimiya • 3 Février 2019 • Dissertation • 1 251 Mots (6 Pages) • 559 Vues
SUJET 2 : POURQUOI LE MOI VEUT-IL TOUJOURS ÊTRE UN AUTRE ?
Le moi n'est jamais satisfait de ce qu'il est, mais pourquoi le moi veut-il toujours être un autre ? Une première réponse serait que l'on envie toujours ce qu'est ou ce que possède l'autre. La citation du psychosociologue français Jacques Salomé « l'herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel. » illustre bien le problème que l'on peut se poser, est-ce que l'autre est mieux que le moi ? Pour répondre à ce problème nous allons questionner le sens du terme « vouloir » puis nous analyserons la question du désir et enfin nous verrons la place de l'identité du moi.
Il faut tout d'abord se demander quel est le sens du terme « vouloir » dans la question « Pourquoi le moi veut-il toujours être un autre ? ». Il est important de distinguer si le « veut-il » relève d'un exercice de raison et donc d'un besoin ou s'il a tous les points d'un désir et ainsi le moi ne veut pas réellement devenir un autre mais c'est seulement le désir qui s'impose.
Le besoin se rapporte au corps, comme une nécessité à ce dernier pour vivre comme manger, boire ou dormir. Le corps n'a pas besoin de vouloir être un autre, il ne se préoccupe que de sa survie. Cette volonté n'est pas limitée. Si l'on reprend l'exemple de boire, manger ou dormir, une fois ses besoins satisfaits le besoin disparaît. Or, cette volonté d'être un autre, une fois celle-ci satisfaite, qu'est-ce qui peut garantir que le moi restera satisfait d'être un autre et ne cherchera pas à devenir un autre à nouveau ? L'autre de l'autre. L'autre de l'autre étant le moi, il sera de nouveau insatisfait et le schéma recommencera encore et encore.
Cette volonté d'être un autre n'est pas un besoin car elle n'est pas naturelle mais purement artificielle comme le veut un désir. Elle est artificielle, elle repose uniquement sur une idée abstraite qu'est l'autre. Si le moi dit « Je veux être cette personne car elle est organisée, toujours bien habillée, etc. » , il ne veut pas réellement être cette personne mais l'image que cette personne renvoie au monde, ce n'est pas un objet réel, positif et donné mais une manière d'être. Ce n'est pas un objet que l'on peut obtenir, pour être organisé par exemple, on apprend à le devenir, petit à petit. Cependant on ne peut jamais réellement « être organisé », on le devient. Mais comme il reste une part du moi dans l'autre, on peut perdre ce que l'on est devenu car devenir c'est passer d'un état à un autre, commencer à être ce qu'on n'était pas, dans ce cas, organisé. Mais si le moi veut devenir autre, peut-il le devenir totalement ?
Le désir est un moteur qui cherche à pousser les limites de sa finitude. Il teste la volonté : si quelqu'un souhaite une cigarette mais il veut également arrêter de fumer car il sait que ce n'est pas bon pour la santé ou s'il est malade, le moi va devoir faire un choix. Le désir d'arrêter de fumer relève du besoin car c'est une nécessité pour la santé du corps, tandis que le fait de vouloir cette cigarette relève purement du désir car il teste cette volonté d'arrêter de fumer, résultat d'un exercice de raison. Ainsi si cette personne ne prend pas cette cigarette, il aura vaincu ce désir mais il restera insatisfait car il n'aura pu le combler. Et au contraire, s'il cède, cette satisfaction ne sera que temporaire car il en voudra toujours plus puisqu'un désir ne peut être entièrement satisfait.
L'essence même du désir
...