L'union européenne et la france dans la mondialisation
Dissertation : L'union européenne et la france dans la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar helloworld0123 • 5 Mai 2019 • Dissertation • 4 037 Mots (17 Pages) • 657 Vues
Introduction:
L'Union Européenne constituée de 28 pays européens, est une association volontaire d'États européens offrant des avantages politiques économiques, et territoriales, aux pays concernés. Elle est le premier esemble économique du monde (30 % du PIB). Comme membre de la Triade, elle est l'un des trois pôles majeurs de la mondialisation (phénomène d'ouverture des économies nationales sur un marché national, entraînant une interdépendance croissante des pays). Elle s'impose comme acteur majeur des échanges internationaux et joue un grand rôle dans l'économie planétaire. Cette union possède ainsi une très grande puissante façade maritime, la Northern Range, qui lui permet une large ouverture vers le reste du monde.
En ce qui concerne la France, elle possède de nombreux atouts qui en font une puissance moyenne à vocation mondial. Elle tient une place à part en conservantune influence sur de nobreux continents dans les domaines diplomatiques, militaire, et culturel. C'est la sixième puissance économique mondiale avec un PIB estimé à 2570 milliards de dollars en 2017. La France jouit d'une image forte à l'étranger grâce à sa capitale, Paris, une ville mondiale.
- L'Union Européenne, acteur et pôle majeur de la mondialisation
A) La première puissance économique et commerciale du monde
Un espace de production de niveau mondial:
L'économie de l'Union Européenne présente des caractéristiques de premier plan dans tous les secteurs. Ainsi, l'UE crée 25% du PIB mondial et occupe le 1er rang mondial. L'UE est un géant industriel près de 20% de la production mondiale. Il détient des positions fortes dans plusieurs secteurs tels que l'automobile, l'aéronautique … Elle dépasse les États Unis dans ce domaine. Cependant, elle a un recul dans les nanotechnologies. L'agriculture est moderne et intensive mais se trouve au 2eme rang mondial (après les EU). Elle domine les productions du lait,du blé, vin, fleurs. Elle est dépendante de la PAC: mise en place en 1962, soutient l'agriculture européenne par ses subventions.
Une puissance ouverte et commerçante:
Largement ouvert et tournée vers le reste du monde, l'EU réalise presque 40% du commerce mondial de marchandises. Elle commerce d'abord avec les quatres pôles de la Triade, mais aussi avec des puissances émergentes. Elle exporte des produits manufacturés et importe notamment des produits énergétiques. 2/3 du commerce correspond à des échanges intrazones.
Elle est la première zone touristique de la planète, elle acueille environ 350 millions de touristes. Mais ce n'est pas tout, elle est égalemnt la première terre d'immigration de la planète.
Des firmes européennes globales: La puissance de l'UE se mesure sur l'activité de ses firmes transnationales, qui mondialisent leurs activités en fonction des avantages comparatifs des territoires. Elle est le premier investisseur mondial et la première zone de réception d'investissements.
B) Les fondements de la puissance économique et commerciale
Le niveau de vie global de l'UE est élevé, ce qui en fait l'un des marché de consommation les plus puissants de la planète. Cette richesse va de pair avec l'excellent niveau de qualification de la main-d'oeuvre. En effet ¾ jeunes dans l'union européenne terminent l'enseignement secondaire pour faire de la main-d'oeuvre dont 45 % étant femmes et 55% des hommes. Les États européens sont des États de droit, donc les personnes qui vivent dans ces pays sont dans un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit. Par conséquent le risque du pays est nul ou faible. L'union a placé un certain nombre de politiques qui contribuent à expliquer sa puissance et son rôle majeur dans la mondialisation. Par exemples : la politique agricole commune (PAC), de grands projets industriels multinationaux (Airbus ou Ariane), l'unification monétaire (zone euro) ou encore l'espace Schengen qui permet de se rendre dans 26 pays européens différents. Cette espace est appelé zone Schengen.
C) Les limites de la puissance
Tout d'abord, c'est au sein de l'Union Européenne que le vieillissement de la population est le plus avancé au monde, Japon exepté, avec un taux de chômage important puisqu'il y a plus de 25 M de chômeurs au sein de l'UE ce qui provoque de nombreux problèmes de finacement (retraite, santé, perte de dynamisme …). De plus l'économie de l'UE dépend en partie des subventions (aide fournie par l'état → somme) comme pour la PAC (politique agricole commune), des matières premières et de l'énergie, envers la Russie et le Moyen Orient. On distingue également des retards importants dans certains domaines: le budget consacré à la recherche et au développement (1,9 %) est inférieur à celui des autres puissances de la Triade. Les processus de mondialisation mettent en concurrence les territoires. L'UE est en rivalité avec les centres d'implusion planétaires : les EU et le Japon mais aussi avec les puissances émergentes tels que la Chine, l'Inde et le Brésil. Enfin le niveau d'endettement des pays européens est aussi un élément de fragilité (Grèce, Portual, Irlande, Espagne).
II. Une puissance ouverte sur le monde
- La Northern Range, une façade maritime mondiale
A) La deuxième façade maritime au monde
Les ports situés entre le Havre et Hambourg forment la Northern Range et constituent le berceau historique de la mondialisation. C'est la deuxième façade maritime au monde après celle de la mer Jaune (côtes chinoises). Elle réalise à elle seule 50% du trafic maritime européen. Elle reçoit 80 % des importations de l'UE. Ses flux proviennent des autres pôles de la Triade mais aussi du Moyen Orient (pétrole). Ses principaux ports sont Rotterdam (444 millions de tonnes de trafic en 2014), Anvers (190 millions), Hambourg, Amsterdam, Le Havre. Rotterdam et Anvers sont respectivement 3e et 16e au classement mondial et 1er et 2e des ports européens.
...