LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'outil en philosophie

Fiche : L'outil en philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2021  •  Fiche  •  511 Mots (3 Pages)  •  952 Vues

Page 1 sur 3

Devoir philosophie du 12/02/21

Questions:

1. Qu'est-ce qu'un outil ? Expliquer en éclairant l'expression «armer le corps».

2. Qu'est-ce qu'un instrument? Expliquer à partir de l'exemple du microscope.

3. Comment un outil peut-il parfois servir d'instrument ? Expliquer à partir de l'exemple du marteau.

4. Expliquer : «même quand le marteau est utilisé comme pur instrument, il est encore, préalablement, outil».

5. Comment l'amélioration des instruments peut-elle servir le progrès des sciences ?

Réponses:

1. Un outil est un objet technique fabriqué par les êtres vivants qui permet de réaliser une action qu'on ne peut pas faire naturellement, c'est pour cela qu'on parle «d'armer le corps» parce qu'il peut être vu comme une prothèse qui permet de remplacer un membre du corps.

2. Un instrument est un objet technique qui permet de prolonger et d'adapter le corps pour obtenir une meilleure perception. Le microscope est un instrument puisque il sert à recueillir une information sans accomplir sur le monde une action préalable, c'est-à-dire qu'il sert à observer car les yeux des humains ne sont pas aussi développés pour voir des choses à l’œil nu comme des petits microbes, c'est pour cela que c'est un outil de perception.

3. Un outil peut servir parfois d'instrument puisque certains objets techniques sont à la fois des outils et des instruments comme le marteau puisqu'il est d'abord un outil car c'est grâce à sa fonction d'outil qu'il peut servir d'instrument, celui qui a le marteau en main reçoit une information lors de l'enfoncement afin de sentir si la pointe commence à se tordre ou fait éclater le bois et s'enfonce trop vite.

C'est donc un outil pour le fait que c'est un objet technique fabriqué qui permet de réaliser une action qu'on ne peut pas faire naturellement, et un instrument car la personne qui a le marteau en main reçoit une information lors de l'enfoncement.

4. «même quand le marteau est utilisé comme pur instrument, il est encore préalablement, outil» signifie que la personne qui possède le marteau reconnaît la qualité d'une pierre mais pour cela il faut que le marteau amorce la pierre, car le maçon reçoit une information sur la qualité mais il reste tout de même un outil car c'est un objet fabriqué afin de répondre à des besoins que les êtres humains ne peuvent pas faire naturellement.

5. L'amélioration des instruments est essentielles pour servir le progrès des sciences car un outil peut être un outil de perception ce qui va développer les connaissances humaines (comme avec le marteau sur les matières). En faisant de plus en plus d'expériences, les humains peuvent développer leur connaissances et leur savoir-faire ce qui va être utile. Par exemple, le fait de

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com