L'esprit est-il plus facile à connaître que le corps?
Dissertation : L'esprit est-il plus facile à connaître que le corps?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Takumi1234 • 15 Avril 2020 • Dissertation • 2 082 Mots (9 Pages) • 1 088 Vues
l’esprit est-il plus facile à connaître que le corps?
C’est à travers le monde que tout être vivant perçoit la vie. En effet, celui-ci est constitué de deux entités fondamentales appelées le corps et l’esprit. C’est à travers le corps et nos cinq sens que nous percevons la réalité. L’esprit quand à lui, est une entité non physique qui fait partie intégrante du corps. C’est cet esprit, ou cette conscience qui fait que nous sommes capables de distinguer des choses. Cet esprit distinguerait notre identité personnelle ce qui renverrait à la question “qui somme nous?” et nous donnerait le statut de sujet; autrement dit “ que sommes nous?”. Les choses qui sont tenues pour des connaissances par un individu ou une société donnée se renvoient à la notionde savoir. Pour pouvoir mieux connaître l’esprit que le corps ou inversement, il faudrait en premier lieux nous convaincre que ces deux entités sont dissociable. D’après nos précédentes définitions, il semblerait à première vue que le corps désigne la partie physique de chaque être, et l’esprit ce qui se rapporte à la pensée, à l’intellectuel. Cette dissociation pourrait signifier qu’il n’existerait aucun lien ou rapport entre le corps et l’esprit. Ainsi, cette dissemblance nous renverrait renverrait à la question suivante: l’esprit est-il plus facile à connaître que le corps? Il est donc légitime de se demander si le corps, malgré la complexité de celui-ci est plus facile à connaître que l’esprit. Ou plus précisément, serait-il plus facile de se fier au corps ou plutôt à l’esprit? Quel est le plus fiable des deux? Le plus certain?
Nous verrons dans un premier temps s’il est possible de comprendre pourquoi l’esprit serait plus aisé à comprendre que le corps. Les limites de cette perspective nous amèneront ensuite à tenter de comprendre que si le corps est complexe, alors l’esprit l’est d’autant plus. De surcroît, ce n’est qu’une fois ces aspects éclaircis de nous pourrons repenser la science comme tentative de connaître le corps et de comprendre l’esprit, ceci au cours d’un troisième temps.
Nous allons aborder la facilité de l’esprit à être plus certain que le corps
Instinctivement, on répond à la question de quoi sommes nous faits par: “il existe deux principe distincts en nous, à savoir le corps d’un côté et l’esprit de l’autre”. Nous répondons donc intuitivement de manière dualiste à cette question. A savoir que nous croyons posséder à la fois un esprit et un corps. D’un côté l’esprit et de l’autre la matière. Le corps et l’esprit sont donc deux choses de nature différentes qu’on ne peut pas séparer puisque leur interaction est inéluctable. En effet, le corps serait une entité physique dans lequel résiderait une entité non physique, plus précisément un esprit ou une conscience. Pour pouvoir affirmer que le corps est plus certain que l’esprit, il faudrait penser comme si l’homme était fait à partir de l’union de ces deux substances. Cependant , qu’est ce qui caractérise cette séparation corps/esprit?
Selon René Descartes, cette interaction est incompréhensible. On ne peut concevoir que le corps et l’esprit communiquent l’un avec l’autre puisqu’il n’existe pas de zone de contact entre l’esprit et la matière. On ne peut donc concevoir que l’un influence l’autre.Nous pouvons sentir l’union de l'esprit et du corps parce que nous en faisons régulièrement l'expérience mais nous ne pouvons pas dire comment cette interaction se fait. Par exemple nous avons conscience de vivre, de faire des choses, mais comment être véritablement sûr que nous sommes entrain de vivre et non pas d’être plongé dans une illusion perpétuelle? Il n’y a pas de réponse à proprement parlé, mais le fait même de douter de son existence est la preuve de son existence. Autrement dit, le simple fait de penser, est en soi une forme d’existence. Il s’agit ici seulement d’un postulat de base. En réalité, aucune réponse n’explique réellement la question. La réponse pourrait donc être la même pour Descartes: Nous ne pouvons pas expliquer l'interaction entre le corps et l’esprit. C’est le problème du fossé explicatif. Cette relation est inexplicable.
Mon esprit ne peut pas être un objet physique; je peux douter d’avoir un corps mais pas du fait que j’existe donc je suis un esprit.
Une personne humaine est stricto sensu une entité non physique mais elle est entièrement liée à un organisme. Ainsi quand je dis Lola pèse 60 Kg, ce n’est pas Lola qui pèse 60Kg mais son corps puisque Lola est un esprit.
Autre exemple; Si je croise un individu (on l'appellera monsieur x) dans la rue, et que cet individu aborde une expression terne avec un regard exprimant la colère, mon cerveau va interpréter cette information et qualifier l’individu en face de moi de coléreux ou de dangereux. Or, il se pourrait simplement que l’expression abordée par monsieur X, soit tout bonnement habituelle et ne cache aucune forme d'agressivité derrière son expression que mon cerveau aura pourtant interpréter comme nocive. Il ne vaudrait donc mieux pas se fier au physique de la personne, mais plutôt à son esprit, qui lui révèle la véritable nature de l’homme. Seule difficulté, l’esprit, rappelons nous est immatériel, il est inobservable. Se fier à l’esprit d’un individu est par conséquent impossible. Les cellules dendritiques du corps humain sont inobservables à l’oeil, en revanche, leurs rôle de phagocytes peut être déduit dans une réaction inflammatoire. Le problème de la conscience est le même: la chose à expliquer ne peut être observée mais nous basons son existence à travers le ressenti immédiat de nos sentiments et de nos expériences. C’est pourquoi nous portons toujours des jugements physiques à première vue, puisqu’il s’agit du seul caractère apparent chez l’Homme. Notre jugement évoluera seulement après avoir conversé avec monsieur X afin de se rendre compte avec certitude que l’esprit de celui-ci n’émane aucune source de colère.
Ainsi, l’homme se fait, par habitude une la représentation intuitive mais pourtant erronée de la la relation qui lie le corps et l’esprit. Pourtant la complexité de relation les unis. Intéressons-nous désormais à l'interprétation que fait un individus face à un esprit caché dans une enveloppe matérielle.
Nous allons maintenant voir que si le corps est complexe,
...