Je est un autre, Arthur Rimbaud
Dissertation : Je est un autre, Arthur Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar phoebephalange • 3 Décembre 2022 • Dissertation • 1 014 Mots (5 Pages) • 397 Vues
“Découvrir l’autre, c’est se regarder dans un miroir peu complaisant, et c’est aussi prendre conscience de la relativité des jugements.”
L’étranger peut avoir plusieurs sens différents. Pour certaines personnes, l’étranger est ce qu’il ne connaît pas, ce qui lui est inconnu. Pour d’autres, l’étranger est quelqu’un qui vient d’un autre pays ou appartient à une autre culture que la leur, qui n’a pas de rapport avec le pays ou la culture dans laquelle il vit. En rassemblant ces deux sens, l’étranger est quelque chose, quelqu’un, qui ne nous est pas similaire, ne nous ressemble pas et nous est inconnu. De plus, l’étranger, défini par « qui est autre » selon Le Robert, est un sujet qui évoque, chez toute autre personne, un sentiment de peur, d’angoisse ou au contraire, de curiosité, de sérénité. Le sentiment de curiosité ou de sérénité est présent chez les personnes qui aiment découvrir le nouveau, ce qui est autre. Ils sont attirés vers ce qui est différent de ce qu’ils voient quotidiennement et veulent comprendre ce qu’ils ne connaissent pas. Et donc, au contraire, certaines personnes ont peur de l’étranger. Mais pourquoi cette peur existe-t-elle ? C’est une question qui n’a pas de réponse claire. La peur de l’étranger existait déjà, il y a des milliers d’années, et son origine vient de toutes sortes de faits.
Le racisme est en réalité un genre de peur de l’étranger qui existe depuis des décennies et est actuellement encore et toujours présent. Les hommes ont peur de l’étranger, de ceux qui sont différents, de ceux qui ne leur ressemblent pas. Ces hommes ont des avis et des préjugés sur les personnes qui n’ont pas la même apparence,et sont alors vu comme racistes. Une personne raciste considère qu’un individu ayant une couleur de peau différente, appartenant à une culture différente, leur est inférieur. On voit bien de nombreuses différences physiques ou culturelles chez tout le monde. Ces différences là font de chacun de nous des étrangers. Une personne de couleur de peau noire peut considérer une personne de couleur de peau blanche comme étrangère, et inversement, ce qui nous est bien connu. Dans la société d’aujourd’hui, quand il faut une explication à ce qui va mal, on désigne un coupable. Les étrangers sont généralement les personnes dites alors coupables. Si c’est eux qui sont portés coupables, c’est parce que sur les réseaux sociaux et dans les journaux, les crimes, attentats, impliquant des étrangers sont très souvent mis en avant. Dans ces cas-là, ils seront probablement coupables. Mais, ces faits-là font de sorte que les avis et préjugés sur les personnes étrangères s’accumulent. On pourrait citer l’attentat à Bruxelles, le 22 mars 2016, qui a causé la mort d’une trentaine de personnes. Cet attentat a été mis en place par l’État islamique. Ce n’est d’ailleurs pas le seul attentat qui avait été mis en place par l’État islamique. Ils étaient responsables de bien plus d’attentats. Ce n’est alors pas choquant qu’une vague de haine envers la religion islamique est apparue. Les islamistes étaient alors vu comme des vrais terroristes. Pourtant, tous les islamistes ne sont pas des terroristes.
Au niveau religieux, nous sommes tous étrangers car chacun à ses croyances et ses pratiques, et certains n’ont ni religion et ni croyance. Ceux qui croient à l’existence de Dieu trouvent étranges les gens qui n’y croient pas et inversement. Mais nous oublions ce que nous considérons comme étrange ne l’est pas pour d’autres. Il y a des milliers de religions qui, chacunes, identifient les personnes de manière différente. Chaque personne est donc vue différemment. C’est pourquoi, dans la religion, il y a une forme de racisme. Ce racisme n’est pas nouveau. Il existe depuis la fondation des religions.
...