FICHE DE LECTURE - LA PAROLE EDUCATIVE J.ROUZEL
Fiche de lecture : FICHE DE LECTURE - LA PAROLE EDUCATIVE J.ROUZEL. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anaïs Harel • 16 Novembre 2022 • Fiche de lecture • 3 216 Mots (13 Pages) • 598 Vues
DEES Promotion 2021/2024
FICHE DE LECTURE
Joseph ROUZEL : « La parole éducative »
Editions Dunod, Paris, 2005
Présenté par : HAREL Anaïs
SOMMAIRE
Introduction P.2
- Présentation de l’auteur P.3
- Présentation de l’ouvrage P.3
- Résumé et structure de l’ouvrage P.4
- La parole e(s)t ce qui nous échappe P.4
- La castration, la jouissance et le désir P.5
- L’éducateur spécialisé dans tout ça P.6
- Réflexion personnelle P.7/8
Conclusion P.8/9
Bibliographie et sitographie P.9
Introduction
Actuellement en deuxième année de formation d’éducatrice spécialisée, je poursuis la construction de mon identité professionnelle. A travers les expériences de terrain, les apports théoriques et la lecture d’ouvrages sur le champ de l’action sociale et de l’éducation spéciale, je forme et j’affirme mon positionnement professionnel.
A mon entrée en formation j’ai souhaité étudier le thème de la relation éducative car c’est un sujet fondamental en éducation spécialisée. Mon objectif était de me documenter sur un concept que l’éducateur spécialisé rencontre dans tous champs d’intervention, avec tout type de public. C’est pourquoi, ma première lecture était « La relation éducative » de Philippe GABERAN. La lecture de cet ouvrage m’a permis de comprendre les enjeux de l’accompagnement. L’éducateur spécialisé doit permettre un passage d’une vie non désirée à une existence affirmé – ce que P. GABERAN nomme « le passage du vivre à l’exister »[1]- La relation éducative doit respecter la liberté de réalisation de soi de la personne accompagnée, ses besoins et envies tout en respectant le projet personnalisé et le cadre institutionnel.
Pour progresser dans ma réflexion autour de la relation éducative, l’accompagnement et la posture de l’éducateur spécialisé, j’ai choisi de me tourner vers Joseph ROUZEL qui est également un auteur reconnu dans le champ de l’éducation spéciale. « La parole éducative » m’a paru être un livre adapté à mes attentes et à la continuité de ma réflexion.
En effet à première vue, il m’a semblé que la parole est l’outil de communication principal de la relation éducative. Ce sujet me paraissait vaste mais j’ai souhaité m’y confronter. Une problématique est alors apparue face à ces questionnements ; « quelle place occupe la parole dans la relation éducative ? »
Afin de répondre à cette problématique, je présenterai l’auteur ainsi qu’un résumé du présent ouvrage. Ensuite, je développerai certaines des grandes idées que l’auteur a souhaité mettre en avant et je réaliserai une réflexion personnelle. Pour finir, je conclurai.
- Présentation de l’auteur
Joseph ROUZEL est né en 1949 à Rennes. Actuellement, il exerce comme psychanalyste en cabinet et comme formateur à l’IRTS de Montpellier. Il a exercé pendant de nombreuses années comme éducateur spécialisé auprès, notamment, de personnes toxicomanes et psychotiques. Il est diplômé en ethnologie et en études philosophiques et psychanalytiques.
Aussi, il intervient à la demande d’institutions, en supervision ou régulation d’équipes, lors de colloques et journées de réflexion, en France ou à l’étranger. Joseph ROUZEL a créé et anime l’Institut Européen « Psychanalyse et travail social » qui dispense des formations en travail social. Il anime également le site ASIE consacré aux questions de supervision en travail social. Il est également à l’origine de l’association « Psychanalyse sans frontière » (PSF).
Joseph ROUZEL est engagé dans l’action sociale depuis 1975. C’est une personnalité connue dans le secteur social et médico-social grâce aux ouvrages et articles spécialisés qu’il a rédigé. Il a créé et dirige aujourd’hui les collections ouvertes à la réflexion des travailleurs sociaux au sein des éditions Erès et Champ Social. Il est notamment l’auteur de « Parole d’Educ. » (Eres, 1995), « Le travail d’éducateur spécialisé (Dunod, 1997), « Le quotidien dans les pratiques sociales (Théétète, 1998), « L’acte éducatif » (Eres, 1998) et bien d’autres.
- Présentation de l’ouvrage
« La parole éducative » édition Dunod a été écrit par Joseph ROUZEL. Ce livre de 184 pages, divisé en trois parties se penche sur la construction, le rôle et l’importance de la parole. Dans cet ouvrage, Joseph ROUZEL s’appuie en grande partie sur les travaux de Sigmund FREUD (neurologue autrichien et fondateur de la psychanalyse) et Jacques LACAN (psychiatre et psychanalyste français) pour développer des concepts psychanalytiques fondamentaux.
Afin de présenter cet ouvrage, j’aborderai certains concepts développés par l’auteur ; la parole, le sujet, la castration, le désir et la jouissance. Puis, je ferai le lien avec le rôle de l’éducateur spécialisé et celui de la parole dans l’acte éducatif.
...