Café-philo
Fiche : Café-philo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Willou71150 • 14 Février 2013 • Fiche • 301 Mots (2 Pages) • 1 318 Vues
Jeune de 18ans recherche l'amour CAFE-PHILO
Jeudi 17 Juin 10 (21 personnes) Animation : Michel Crisafulli Rédaction : M. Briquet
Thèmes proposés au débat.
1 L'art peut-il se passer de règles ?
2 Dépend-il de nous d'être d'être heureux ?
3 Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?
4 Le rôle de l'historien est-il de juger ?
5 La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?
6 Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?
Attention ! Ces 6 thèmes ne sont pas de nous; ce sont des sujets de l'épreuve de philo au baccalauréat que les élèves passaient le 24 au matin. Traditionnellement chaque année nous tentons d'en traiter un que nous choisissons parmi tous les sujets proposés.
Le sujet 2 a été choisi : Dépend-il de nous d'être heureux ?
C'est une grande question. Etre heureux est sans doute ce que chacun souhaite. Si l'on peut répondre affirmativement à cette question, voilà un avenir heureux assuré pour nous tous.
Cela paraît trop beau pour être vrai.
Comment en effet pourrions-nous être responsables de tous les malheurs qui peuvent nous arriver ? demande l'un de nous. Et de fait qui peut totalement être épargné par la maladie, la mort de ceux qu'il aime, les catastrophes naturelles ou non ? Rappelons l'étymologie de l'adjectif « heureux »: il vient d'augurium en latin, qui signifie « présage ». Le bonheur, qui a la même étymologie (bonum augurium), signifie la chance qui nous échoit selon le caprice des dieux. Donc l'homme heureux serait celui qui a de la chance. Mais les plus grandes chances ne sauraient empêcher que nous soyons mortels, que des cataclysmes créés ou non par les hommes arrivent et nous entraînent dans le malheur?
...