Anthologie du voyage
Fiche de lecture : Anthologie du voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azerty123459 • 18 Octobre 2017 • Fiche de lecture • 438 Mots (2 Pages) • 2 699 Vues
Dans cette anthologie, le thème du voyage sera aborder a travers dix poèmes, du XVIIIe siècle au XXIe siècle. Les poètes s’inspirent beaucoup des voyages pour écrire leurs poèmes, que ce soit par l’éloignement de sa ville natale, le plaisir de l’errance, comme « Ma Bohème », ou pour la recherche d’aventure, comme « Prose du Transsibérien ». Les voyages par la poésie peuvent être physique ou complètement imaginaire, mental. Les poètes de mon anthologie partagent, à travers leurs poèmes, leur vision de la liberté et du voyage.
Pour moi, le voyage peut se manifester de manière physique ou spirituelle, grâce aux rêves, aux livres ou encore à la poésie.
Mon anthologie a pour but de faire voyager le lecteur grâce a une excursion intérieur.
Premièrement j’ai choisis Ma Bohème, d'Arthur Rimbaud car son titre est significatif au voyage. La bohème est une façon de vivre au jour le jour dans la pauvreté mais aussi dans l'insouciance. Le poème est très émouvant.
Ensuite, j'ai choisis de mettre un poème de Jean-Pierre Claris de Florian, Le Voyage parce que le poète découvre un autre visage de lui-même durant ce voyage. La simplicité du poème nous aide à mieux le comprendre. La deuxième raison de mon choix est la comparaison du voyage au déroulement de la vie.
J’ai également choisis un poème de Gérard de Nerval, car c’est un poème que j’avais étudié au collège et il m’avait beaucoup plu par la simplicité du langage.
J'ai choisis le poème Îles, de Cendrars qui est unique en son genre, il a une forme intéressante en répétant le mot Îles.
J’ai également voulu intégrer un deuxième poème de Cendrars, Prose du Transsibérien, car ce poème étudié en classe m’a rappelé mon émerveillement lors de mes propres voyages.
L’appel du large, de Baudelaire, est un poème que j’ai choisi pour sa beauté. Je trouve ce poème extrêmement beau par son désir de fuir.
L’ombre des anges, par Isaac Lerutan, est un poème que j’ai choisi pour les sentiments éprouvés dans ces vers. Lerutan déclare qu’il irait chercher l’impossible, dans des endroits presque impossible à atteindre, comme le ciel.
J’ai décidé de prendre Retour, d’Alfred de Musset, car c’est un poème qui parle du Havre.
L’espérance et le doute est un poème que j’ai choisi car il est très vivant, l’espérance et le doute semblent être des personnes et on a l’impression de faire partie de ce voyage.
Pour finir, j’ai choisi le poème Les voiles, d’Alfred de Lamartine car le poète nous ouvre son âme, nous offre ses pensées sur le voyage. Je trouve que c’est un bon poème pour clore cette anthologie sur le voyage, car Lamartine nous fait voyager avec lui.
...