LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Preface Anthologie Politique Sur Le Voyage

Compte Rendu : Les Preface Anthologie Politique Sur Le Voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2014  •  724 Mots (3 Pages)  •  978 Vues

Page 1 sur 3

S'inscrire! Connexion Contactez-nous

Dissertations et des mémoires

La Dissertation

Littérature / Preface Anthologie Politique Sur Le Voyage

Preface Anthologie Politique Sur Le Voyage

Mémoire: Preface Anthologie Politique Sur Le Voyage

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: edengenah 17 décembre 2012

Balises:

Mots: 672 | Pages: 3

Vus: 1515

Voir la version complète S'inscrire

Dans cette anthologie, j’ai décidé d’aborder le thème du voyage à travers sept poèmes du XVIe au XXe siècle. Cette anthologie propose plusieurs poème qui chacun évoque à sa manière le voyage. L’ailleurs, l’éloignement du pays natal, la recherche d’aventure ont toujours été un sujet de prédilection pour les poètes en passant par le voyage du monde jusqu’au

voyage spirituel. A une certaine époque, le voyage fut considéré comme un caractère de pauvreté. Il évoquait en effet les bohémiens et leur vie de nomade. L’exil donne quant à lui un sentiment de nostalgie et de regrets. Les poètes, auteurs de mon anthologie donnent une voix à tous ces voyageurs et souhaitent à nous, lecteur d’un jour, nous faire part de leur vision de liberté, d’évasion spirituelle et d’escapade physique.

Pour moi, le voyage n’est pas une volonté de s’ouvrir aux autres mais également découvrir d’autres terres lointaines, d’autres cultures. Le voyage ne peut être qu’un déplacement physique, il peut être aussi abstrait grâce aux rêves, la musique ou même encore… l’art. La poésie peut aussi se présenter sous forme sentimentale, mélancolique mais aussi sans retour avec la mort.

Mon anthologie que je vous présente ici a pour but de faire voyager le lecteur à travers le monde et que celui-ci se forge une opinion sur le voyage, mais avant tout elle doit apporter un voyage intérieur au lecteur.

Premièrement Heureux qui comme Ulysse de Joachim De Bellay, est un sonnet mélancolique issu de la Renaissance dans lequel il était à la mode. On constate qu’il regrette son pays natal, c’est en effet un poème de l’exil.

Ensuite Adieu d’Alphonse Lamartine est un poème du mouvement du romantisme dont le recueil est extrait. On retrouve donc dans ce poème deux thème reçurent propre au romantisme : la fuite du temps aperçu au travers d’un amour révolu et de la perte d’être cher au poète et le lyrisme douloureux qui s’exprime par la tristesse de la rupture et du départ.

Dans En Bateau de Paul Ver

Voir la version complète S'inscrire

laine on retrouve le thème de la rencontre amoureuse, du jeu de séduction. Verlaine reprends dans ce poème le même ton désabusé et désenchanté de l’amour à travers un groupes de personnages qui manque d’enthousiasme.

L’invitation au voyage de Charles Baudelaire

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com