Production la charte graphique
Étude de cas : Production la charte graphique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camillecamilleee • 30 Octobre 2023 • Étude de cas • 794 Mots (4 Pages) • 136 Vues
Production sur
Le Logo
L
e Logo est l’élément numéro 1 représentatif de la marque (représente les valeurs de la marque) élément qui va s’identifier l’identité graphique : ensemble des éléments documents graphique plastique qui vont promouvoir et renforcer l’image de la marque.
Le logo le plus simple (simple, mixte, siglotype, iconique) au plus complexe.
———————————————————————————————————————————
Simple Mixte Siglotype Complexe
Logo alphanumérique -> texte/nom +cadre forme -> - sigles - agronomie - -> image
Il sert à véhiculer les valeurs de l’entreprise.
La Charte graphique : préservé et clairement établie, argument présenté au client
C’est un document synthétique, claire nette et précis, qui regroupe l’ensemble des obligations et des contraintes lié à l’utilisation d’un logo.
Pourquoi une charte graphique : pour que le logo sois utilisé dans un cadre spécifique et ne pas être utiliser d’une mauvaise façons. C’est un document remis à l’ensemble des personnes travaillant avec le logo (graphistes, communication etc) car pour faire connaitre une marque et qu’elle sois sérieuse; le logo dois être invariable.
Dans cette charte il faut un argumentaire qui va reprendre l’historique de l’entreprise la sa philosophie, les valeurs, les cibles, l’environnement et le contexte de la marque. Toutes les pages suivantes sont le détail de la conception du logo; les contraintes d’utilisations avec les obligations et les interdits. La mise en visuel sur le formats et objet du logo, visuel de mise en situation (tablier pour marque de nourriture, sur voiture pour concessionnaire etc).
(Site graphiligne.com)
Critères indispensables pour un bon logo : (claire, représentatif de la marque)
-unique
-mémorisable
-durable
-universel
-déclinable (être lisible grand et petit, noir et blanc, couleur Pantone = ton direct)
Étape 1
Le brief client/créa = cacher de charges
RDV client (deadline, titre projet, c’est quoi le projet, cible/objectif, feins à lever, message/ton, contrainte juridique légal budget, ce qu’il aime et ce qu’il ne veut pas)
Étape 2
Brainstorming = pistes multiples
Étape 3
Faire une pause
Prendre du recule, nouvelles idées
Étape 4
Proposition intuitives + déclinaison
3 pistes
...