Bases méthodologiques en STAPS
Fiche : Bases méthodologiques en STAPS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pouno • 18 Avril 2023 • Fiche • 5 349 Mots (22 Pages) • 230 Vues
BASES METHODOLOGIQUES/Définitions : CM 3
Les définitions qui suivent viennent compléter les cours magistraux de bases méthodologiques dispensées lors de la semaine d’accueil. Elles renvoient à certaines connaissances incontournables pour pouvoir réussir votre année et plus généralement votre cursus en Staps.
Ces définitions, au même titre que celles vues en CM, doivent être maîtrisées, c’est à dire connues et comprises. Elles constitueront une partie de votre évaluation terminale dans cet enseignement de « Bases Méthodologiques ».
Les deux textes qui suivent ces définitions pourront également servir de support à votre évaluation terminale
Apprendre : Acquérir un ensemble de connaissances par un travail intellectuel ou par l’expérience.
Apprentissage : J.-F. Le Ny : « L'apprentissage est une modification stable des comportements ou des activités psychologiques attribuable à l'expérience du sujet ».1990
Didactique : étude des processus d’élaboration et d’acquisition chez l’élève et de transmission chez l’enseignant des savoir-faire d’une discipline
Pédagogie : science (ou « art ») qui a pour objet l’éducation.
Compétence : « Les compétences constituent l’ensemble des connaissances (déclaratives et procédurales) permettant de faire face de façon adaptée à une situation ou à un ensemble de situations proposées par l’enseignant. » (Programme lycée – BO hors – série n°6 du 31 août 2000)
Connaissance : produit stocké en mémoire et récupérable sous certaines conditions (sens cognitiviste). Tout ce qui est mémorable au cours de l’expérience personnelle (sens bio-logique).
Habileté : capacité, acquise par apprentissage, à reproduire la réussite dans une tâche ou un ensemble de tâches voisines.
Charge d’entraînement (ou charge de travail) : niveau de sollicitation des ressources de l’athlète (physiques et psychologiques) lié aux contraintes de la tâche d’entraînement. Une charge se caractérise par son volume, son intensité, sa fréquence, son contenu (à dominante technique, tactique ou physique), la durée et la nature des phases de récupération.
Coaching : pour les auteurs anglo-saxons, conduite de l’entraînement et suivi des compétitions. En France, ce terme recouvre les manières dont l’entraîneur interagit auprès des athlètes lors des compétitions.
Technique : Techniques du corps [sens commun] : manières dont les hommes, société par société, culture par culture, usent de leur corps dans la vie quotidienne.
Techniques [sens sportif] : manières de faire, procédés visant l’efficacité, ensemble de repères stables permettant la répétition et l’affinement de l’action ; ensemble de constructions et stratégies motrices susceptibles de perfectionnement.
Compétition : recouvrant les notions d’épreuve et de performance, la compétition impose la présence d’un tiers à affronter.
Condition physique : capacité de répondre aux sollicitations du quotidien sans fatigue excessive et avec une énergie de réserve suffisante pour profiter des loisirs ou réagir aux urgences imprévues.
Performance : s’exprimant dans le recul des limites, la performance implique les notions de dépassement et de progrès. C’est aussi un comportement observable et évaluable sous-tendu par une compétence.
Culture : ensemble des normes, valeurs et croyances promues par une communauté particulière.
Culture d’entraînement : ensemble des normes, valeurs et techniques partagées par l’ensemble des entraîneurs et des athlètes au sein d’une même fédération sportive.
Valeurs : croyances durables en la suprématie d’un mode particulier de conduite ou d’une finalité de l’existence.
Normes : ensemble de règles, de standards et de valeurs implicitement véhiculées par la société.
Règle : ce qui est imposé ou adopté comme ligne directrice de conduite dans une organisation ou une situation particulière.
Croyance : conviction fondée sur l’usage et non sur des arguments rationnels ou scientifiques.
Santé : en psychologie, processus dynamique et créatif à travers lequel l’individu cherche à avoir prise sur son milieu de vie et de travail.
Déficience : aspect lésionnel d’une maladie (irréversible ou temporaire).
Handicap : situation de la vie courante entraînant des désavantages pour une personne déficiente.
Motivation : Larousse « ensemble de motifs qui explique un acte »
Motivation d’accomplissement : désir de réussir se traduisant par la volonté de bien réaliser une tâche, la recherche de performance, l’exigence envers soi-même, le choix d’objectifs élevés.
Motivation d’affiliation : tendance de l’individu à rechercher le contact social et l’appartenance à des groupes.
EPS : discipline d’enseignement qui a pour objet le développement des conduites motrices, les rapports aux corps. Avec sa spécificité l’EPS répond aux attentes du Système Educatif. Discipline ou il faut faire pour comprendre et comprendre pour faire.
Activité physique adaptée : ensemble des techniques éducatives sollicitant le corps et visant le développement de l’autonomie corporelle et relationnelle, l’amélioration de la qualité de vie et l’augmentation de la participation sociale des personnes en situation de handicap.
Sciences cognitives : sciences émergeant initialement du rapprochement de plusieurs sciences qui ont en commun de s’intéresser à l’élaboration et l’utilisation des connaissances par l’homme.
Sciences du mouvement humain : essentiellement composées de la physiologie, de l’anatomie et de la biomécanique humaines, ces sciences ont pour objectif de décrire et d’analyser le fonctionnement des structures naturelles impliquées lors de la production du mouvement et d’expliquer l’adaptation du corps humain aux lois générales de la mécanique.
...