Travail d’observation en salle d’accouchement
Résumé : Travail d’observation en salle d’accouchement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar audreygassner • 19 Octobre 2023 • Résumé • 534 Mots (3 Pages) • 180 Vues
Travail d’observation en salle d’accouchement :
Accouchement par voie vaginal :
Lorsque je suis arrivée, on m’a jumelée avec une infirmière au nom de Sophie qui m’a tout expliquée le fonctionnement de l’unité ainsi que le déroulement de la journée. Elle m’a informée que cela allait être une grosse journée, car il y avait 8 femmes qui étaient en voit d’accoucher, puis qu’il manquait des infirmières. Elle avait 2 patientes en charge, plus les patiente des infirmières qui partaient en pause.
Notre première patiente, femme de 31 ans primipare avec son conjoint de 35 ans. La patiente était dilatée à 10 et effacée à 100%, elle était donc en phase passive, dilatation complète sans poussée active. C’était son premier bébé, puis elle changeait de position environ au 20 minutes entre la position gynécologique et décubitus dorsal gauche.
En soluté, elle avait l’ocytocine, NaCl, ainsi que l’épidural, ce qui l’avait énormément soulagée, elle ne ressentait aucune douleur. Cela lui a donnée des nausées et vomissements brunâtre ainsi que des tremblements.
L’infirmière m’a expliquée comment lire sur le moniteur les battements cardiaques du bébé, les signes vitaux de la maman et les évaluations aux 15 minutes. Elle a fait l’enseignement de comment allait se dérouler les poussées, d’inspirer et de remplir ses poumons et de poussée au niveau du périnée et anal et le faire 3 fois par contractions. Elle a enseigné au père comment tenir les jambes de sa conjointe,
Les poussées ont été débutés à 9h20, car les contractions étaient très rapprochées ainsi que le cœur du bébé descendait lors des contractions. Les poussées ont duré environ 1h10.
La gynécologue a été appelé, car le médecin et l’infirmière trouvaient que le cœur du bébé commençait à être fatiguée, ils ont regardé voir le bébé étaient rendu à quel hauteur et de quelle position il était.
Le conjoint de la mère, était très rassurant et très encourageant. Nous ressentions la belle complicité entre les deux. Tout le personnel était très calme et encourageant.
Lorsque le bébé est né, il avait le cordon ombilical à l’entour de ses deux bras ainsi qu’autour du cou. Ce qui expliquait pourquoi son petit cœur chutait lors des contractions. Aussitôt le placenta expulsé, au 4e stade du travail, l’infirmière à examiner le fond utérin, et à procédé au massage. Lors du massage, elle trouvait qu’il y avait trop de sang qui coulait, elle a donc demandé au médecin de regarder. Le médecin a donc fait un petit point de suture à l’intérieur du vagin.
L’infirmière prenait les SV aux 15min dès la première heure, et a aussitôt le bébé né, fait du peau à peau avec sa mère. Par la suite, je suis allée en césarienne, je n’ai donc pas pu voir les autres interventions.
J’ai énormément adoré mon expérience en salle d’accouchement. Je savais que je voulais travailler dans cette branche de la santé, mais le stage d’observation m’a confirmé qu’effectivement je veux vraiment aller dans cette voie. Le personnel a été incroyable, très patient, gentil et m’ont tous expliqués de fond en comble, ils prenaient le temps de toute m’expliquée. Je me suis vraiment sentie dans mon élément et je me voyais beaucoup travaillé dans ce département.
...