Situation du port folio
Rapport de stage : Situation du port folio. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lucie25620 • 30 Novembre 2024 • Rapport de stage • 1 376 Mots (6 Pages) • 28 Vues
[pic 1]SERGENT Lucie
Promotion 2024-2027
Année 2024-2025
Formation en soins infirmiers
IFSI Pontarlier
Analyse de situation du portfolio
BOURDIN VUITTENEZ Chantal
Le 9 décembre 2024
[pic 2]
Lieu :
J’ai effectué mon premier stage à l’EHPAD de Flangebouche. Cet EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) se situe dans le haut Doubs.
L’EHPAD est un établissement qui accueille les personnes âgées dépendantes à long terme. C’est une structure qui a pour but d’offrir aux personnes âgées une fin de vie agréable en leur offrant des soins d’hygiène et en les accompagnant dans les gestes de la vie quotidienne.
Dans le service où j’ai pu faire mon stage les résidents ont principalement des troubles neurocognitifs. Les personnes ont des degrés d’autonomie variés ; certains n’ont aucun problème de motricité et se déplacent sans aucune aide, d’autres ont perdu leur autonomie et se déplacent avec un déambulateur, un fauteuil roulant ou une canne.
La structure comporte 2 étages d’environ 65 résidents au total et un rez-de-chaussée d’environ 30 résidents. Durant mon stage, j’étais au 1er étage. Cet étage est composé d’une salle à manger commune, d’une salle d’animation, une salle de transmission, d’une pharmacie, d’un bureau pour les infirmières, une pièce pour le linge sale et une autre pour le linge propre…
Pour ce qui concerne les chambres, chaque résident a sa propre chambre. Il n’y a pas de chambre double. Chaque résident est libre de décorer sa chambre comme il le souhaite.
L’EHPAD comporte un petit jardin où les résidents peuvent y aller. A l’extérieur, on peut également retrouver une chapelle qui est accessible aux résidents. Les jours de messe sont souvent les vendredis après-midi à 15h.
Le service est composé d’un directeur, d’une cadre de santé et d’un médecin coordinateur. Par jour, il y a 2 infirmières et concernant les aides-soignantes, il y en a 3 par étage et 4 au rez-de-chaussée. Pour les ASH (Agent de services Hospitaliers), il y en a 2 par étage et 2 au rez-de-chaussée. Cette équipe travaille en lien avec une diététicienne, une psychologue, une psychomotricienne, des kinésithérapeutes extérieurs, des médecins extérieurs et 2 animatrices.
Présentation de la situation vécue :
Nous sommes un jeudi matin, j’arrive à 8h30. Arrivée dans le service, je vais directement voir quelle aide-soignante est présente pour que je puisse lui demander ce que je dois faire. Souvent à cette heure-là, elles ont déjà commencé à effectuer les toilettes. Après avoir fini les soins d’hygiène de sa résidente, je me dirige avec l’aide-soignante vers le chariot de nursing qui se trouve dans le couloir pas loin de la chambre de la prochaine résidente pour préparer tout ce dont nous avons besoin pour faire la toilette de Madame X. Avant d’entrer dans la chambre, je me désinfecte les mains puis je prépare les affaires ( une bassine désinfectée au préalable, deux gants de toilette, des gants de toilette à usage unique, deux linges de toilette et une paire de gants adaptée à mes mains). Le reste des affaires se trouve dans la chambre de la résidente ( ses changes et des sacs poubelles). Au même moment que j’effectue cela, l’aide-soignante met ses gants avant d’entrer dans la chambre. Elle toque à la porte, prévient la résidente qu’on vient lui faire sa toilette et elle va mettre les affaires à la salle de bain. Madame X peut se laver le visage toute seule, donc je lui donne un gant de toilette mouillé et lui dit que c’est pour faire son visage. En même temps que madame X fait son visage, l’aide-soignante lui lave le dos et le torse avec un gant mouillé et du savon, ensuite elle la sèche et pour finir, elle lui demande de se lever pour qu’elle puisse faire la petite toilette. Elle prend les gants de toilette à usage unique, les mouille et met du savon. Elle commence à lui faire la toilette intime par devant et ensuite elle lui fait les fesses toujours avec le même gant. Elle met le gant de toilette à la poubelle, et en prend un autre mouillé et lui rince le savon puis elle la sèche. Elle demande à madame X de se rassoir sur les toilettes pour qu’elle puisse l’habiller. Elle lui enfile un maillot de corps et un pull, ensuite elle lui enfile un slip filet et sa jupe. Madame X se relève pour qu’on puisse lui mettre la protection et lui remonter le slip filet et la jupe. Après avoir fini de l’habiller, on emmène madame X dans la salle à manger pour qu’elle puisse prendre son petit déjeuner puis nous repartons pour aller faire son lit.
...