Lettre de consultation
Lettre type : Lettre de consultation. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar coiffeur1234 • 18 Mars 2025 • Lettre type • 522 Mots (3 Pages) • 17 Vues
Monsieur Edmond Girard
GIRE31012510
5678 rue des Présidents
418-556-6698
CONSULTATION
Copie conforme : Dr André Beaulieu
Date de la consultation; Le 16 juin 1998
Cher Dr Richard,
J’ai vu votre patient à la clinique externe de rhumatologie à Chicoutimi le 16 juin 1998, il est âgé de 73 ans et vous me le referez pour une polyarthrite.
Monsieur a présenté pour la première fois une polyarthrite symétrique à début crépide en avril dernier. Il dit avoir présenté des douleurs importantes avec gonflement entrainant une limitation fonctionnelle. Il n’aurait pas présenté d’épisodes infectieux avant le début de sa polyarthrite.
Il présentait aussi comme autres manifestations un purpura non palpable aux membres inférieurs.
La biopsie était compatible avec une vasculite. Le questionnaire est cependant négatif. Il n’y avait donc pas d’évidences d’atteinte d’autres organes majeurs. Il a été vu par un de mes collègues le Dr André Beaulieu, qui avait alors conclu à une polyarthrite probablement rhumatoïde. La prednisone à raison de 20 mg per os die, à dose décroissante a alors été débutée Il a cessé sa prednisone le 9 juin dernier. Il a présentement remarqué une amélioration de 75 à 80 pour cent. Il ne présente presque plus de douleurs. Pas de raideurs matinales, aucune limitation fonctionnelle, il n’y a pas eu de récidive de son purpura cutané. La revue des systèmes est par ailleurs négative. Il n’a pas développé d’atteintes des organes cibles. Le point de vue laboratoire, on note une formule sanguine complète dans les limites de la normale sauf pour une hémoglobine à la limite inférieure. La vitesse de sédimentation était élevée lors de son hospitalisation à 48. Je n’ai pas retrouvé de facteurs rhumatoïdes au dossier, la fonction rénale et sommaire des urines est normale. Sédimentation urinaire normale. Les transaminases sont toujours légèrement élevées.
A l’examen il a comme principale antécédent une chirurgie pour la prostate et une appendicectomie. Il ne prend aucun médicament sur une base régulière. Il a cessé de fumer il y a environ deux mois. Il prend 4 à 5 onces d’alcool par jour. A l’examen, il présente un bon état général. Les signes vitaux sont normaux. La tension artérielle au bras droit est de 140 sur 80 millimètres de mercure. On note quelques pelazetaxies au niveau du visage Il n’y a pas d’adénopathies dans les aires ganglionnaires. Je ne retrouve aucune lésion cutanée au niveau des membres inférieurs. L’auscultation cardiopulmonaire est normale. A l’examen de l’abdomen le foie est facilement palpable et augmenté de volume.
Il n’y a pas de douleurs, je n’ai pas, senti la rate, pas de masse, l’examen articulaire est pratiquement normal aujourd’hui, il n’y a aucune atteinte articulaire au niveau des membres supérieurs, il y a cependant une résé- hypoesthésie du majeur de la main gauche.
Les manœuvre de Tinel sont positives des deux côtés, à l’examen articulaire des membres inferieurs je note un léger rétrécissement synovial des MTP avec légère douleur du côté gauche, l’examen neurologique est par ailleurs normal. Il n’y pas de faiblesse musculaire.
...