Fiche de lecture de S'adapter de Clara Dupont-Monot
Commentaire d'oeuvre : Fiche de lecture de S'adapter de Clara Dupont-Monot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juzawa • 9 Janvier 2024 • Commentaire d'oeuvre • 1 491 Mots (6 Pages) • 131 Vues
Clara Dupont-Monot, née en 1973 à Paris. Diplômée en ancien français de La Sorbonne, elle commence très tôt sa carrière de journaliste aussi bien pour la presse écrite notamment pour le magazine Cosmopolitan que pour la radio faisant partie des chroniqueuses d’une émission sur France Inter et la télévision sur une émission diffuser sur Canal +. Elle est l’auteur de plusieurs romans dont La Folie du roi Marc, La Passion selon Juette, Le roi disait que j’étais diable, La Révolte ou encore s’adapter l’ouvrage dont je vais vous parler. Cet ouvrage conduit ces lecteurs à travers une famille vivant dans les montagnes cévenoles, où tout commence lors de la naissance d’un troisième enfant dans une fratrie et une famille unie. Cet enfant atteint d’un handicap vient bouleverser les bases solides de cette maison. Les parents sont désemparés de voir que leur enfant ne sera jamais accepté dans une société ayant du mal à appréhender le handicap, qu’il n’ira jamais à l’école ou même qui ne parlera et ne marchera jamais. L’ainé de la famille a tenu un rôle très protecteur et bienveillant sur cet enfant, malgré le handicap il veut que l’enfant découvre la montagne en priorisant ses sens (touchés, odorat, ouïe). La cadette essayait de faire de même auprès de ses parents et de l’enfant sans que ça ne se remarque, elle tient ce rôle maternant auprès de tous. Ils firent tous de leurs mieux pour former une famille soudée, c’est ainsi qu’inconsciemment se forme un esprit d’équipe dans lequel chacun s’enferme dans un sentiment différent que ce soit la haine, la peine ou encore la tristesse. Le seul lien qui permet à la famille de se maintenir en vie est l’amour inconditionnel qui relie chacun d’entre eux. Les trois concepts en psychologie cognitive que j’ai pu relever dans cet ouvrage sont : la résilience, que le livre met en avant avec la capacité à faire face aux difficultés, à s’adapter aux traumatismes et à rebondir pour ensuite retrouver un équilibre émotionnel. Le deuil, implique des émotions telles que la tristesse, la douleur, la colère, la confusion et parfois le soulagement. Ce processus est mis en valeur tout au long de l’ouvrage et pour chaque personnage. La renaissance, que le retrouve qu’au troisième et dernier chapitre de cet ouvrage, il évoque un renouveau, un nouvel élan après une période difficile, c’est comme un retour à la vie.
J’ai choisi le concept de deuil, car c’est un sujet qui retombe sous plusieurs formes dans l’ouvrage. Pour comprendre ce choix il est nécessaire de connaître une définition simple et en psychologie cognitive du deuil. En second temps, il est primordial d’entrevoir les 5 étapes de ce concept dans sa forme la plus fréquente. Puis, analyser un des types de deuil dans l’ouvrage, celui de l’enfant idéal. Pour conclure, les liens entre ce concept et la profession infirmière seront exposés.
Analyse du concept de deuil
I. Présentation du deuil et ses définitions
Le deuil comme exposé à plusieurs reprises dans l’ouvrage peut se manifester pour plusieurs raisons et surtout sous différentes formes. Perte d’un ou plusieurs membres de la famille, deuil d’une vie qui ne sera jamais vécu pleinement, d’une situation paraissant insurmontable.
Selon Freud, « le deuil on le définit comme l’ensemble des réactions physiques, psychologique, affectives et comportementales consécutives à toute perte significative, qu’il s’agisse notamment d’une personne aimée, mais aussi d’un idéal, d’un animal, d’un objet ou autre. » InfoKara (2006/4, Vol. 21, p.163)
L’étymologie du mot deuil vient du latin dolere qui signifie souffrir.
La psychologie cognitive a pour but de comprendre l’acquisition, l’organisation et l’utilisation de nos connaissances.
Le deuil en psychologie cognitive se définit par une dimension émotionnelle, mais aussi physique, cognitive, philosophique et de conduite vitale dans le comportement humain.
Le deuil peut aussi affecter la dimension sociale, avec une difficulté à maintenir ses relations.
Après avoir donné quelques définitions sur le deuil, il est appréciable de comprendre son fonctionnement.
II. Les étapes du deuil
Le processus de deuil est propre à chaque personne et il n’est pas réalisé de la même manière en fonction de l’âge, de l’éthique, des cultures. Il existe 5 étapes ordonnées dans un deuil selon Élisabeth Kübler-Ross, qui était une psychiatre.
Le déni : 1ère étape, (mode de défense consistant en refus par le sujet de reconnaître la réalité d’une perception traumatisante) refus de comprendre, rejet total.
La colère : 2ème étape, (vive émotion de l’âme se traduisant par une violente réaction physique et psychique) conscience de la perte, injustice.
Le marchandage : 3ème étape, (phase plus spirituelle ou la personne va tenter de trouver des alternatives pour faire revenir la personne) je ne perds pas tout ou puisqu’ils m’ont pris cela plus rien ne vaut la peine
La dépression : 4ème étape, (état dans lequel une personne ressent un chagrin écrasant et débilitant) intériorisation, isolement et rééquilibrage.
L’acceptation : 5ème étape, (intégration de la réalité à sa vie consciente) c’est comme ça.
Après une exposition aux définitions, il est important de prendre en compte que, les ressentis sont propres à chaque personne et nulle ne peut contrer la façon dont ils sont appropriés.
Selon l’expert Robert
...