Analyse de pratique professionnelle patient SIDA
Étude de cas : Analyse de pratique professionnelle patient SIDA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lena.blms • 26 Février 2024 • Étude de cas • 812 Mots (4 Pages) • 183 Vues
Analyse de pratique professionnelle
« La résidente n’est pas que pas la maladie SIDA »
Toilette d’une résidente présentant un SIDA
I Introduction
Actuellement en première année à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Narbonne, il nous a été demandé dans le cadre de notre stage du premier semestre se déroulant du 13novembre 2023 au 16decembre 2023 dans un EHPAD, de réaliser une analyse de pratique professionnelle, dans le cadre du suivi pédagogique. Je vous propose une situation de soin s'étant déroulée lors de ma première semaine de stage. La résidente est une femme de 61 ans, admise a l’EHPAD en février 2020.
Je vais donc décrire cette situation de soin puis je vais l'analyser afin de comprendre mon ressenti puis mettre en avant mon questionnement. Par souci de confidentialité et par respect du secret professionnel, je l'appellerai Madame C.
II Description de la situation de soin
La situation professionnelle que j’ai vécue s’est déroulée le 17 novembre. Nous prenons en charge dans l’EHPAD , de nombreuses et différentes pathologies. J’étais accompagnée d’une aide soignante tutrice et nous réalisions les toilettes, selon le degré de dépendance des résidents: toilette au lit, au lavabo, douche..
Nous arrivons alors devant la chambre Mme C, une résidente vivant à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante (EHPAD) depuis 3 années suite à une hospitalisation, puis un séjour en soins de suite et de réadaptation (SSR) , par la suite son retour à domicile a été compromis due à une progression trop rapide de la maladie, et des dépendances de plus en plus nombreuses.
Madame C, est GIR 1, elle est donc totalement dépendante. Elle fait 1m60 et pèse 38kg , elle a un IMC de 14,8 ce qui correspond a une insuffisance pondérale. Madame C est considérée comment une patiente en fin de vie. C’est une prise en charge palliative, il n’y a donc plus d’acharnement thérapeutique. C’est la première fois que je prends en charge cette patiente. L’aide soignante m’informe avant d’entrer dans la chambre de Mme C que c’est une « patiente SIDA » et qu’il faut prendre des précautions particulières. Elle me précise : « fais bien attention et porte des gants. Mets en deux paires, on est jamais trop prudentes. N’oublie surtout pas ton tablier, et sois prudente sur tes gestes ». Je suis alors face à ma première toilette d’un patient atteint d’une telle maladie remplie d’apriori, et d’inquiétude. Ma première réaction est la peur, peur de me mettre en danger, peur à cause d’une méconnaissance. Je rentre dans cette chambre et je vois madame C, qui est recroquevillée sur elle même, en position fœtale. Elle garde les yeux fermés et reste dans la même position tout le long de la toilette. Elle a d’importants troubles cognitifs qui font qu’elle ne communique plus verbalement avec le personnel. Face à la résidente, l’apriori s’efface alors peu à peu, et s’enchaîna avec des questionnements. Quels sont les bons gestes pour ne pas me mettre en danger? Il y a t il des mesures particulières? La prise en charge de
...