Analyse de pratique professionnelle: le respect mutuel soignant/soigné
Rapport de stage : Analyse de pratique professionnelle: le respect mutuel soignant/soigné. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lianna Mounier • 26 Janvier 2024 • Rapport de stage • 2 979 Mots (12 Pages) • 154 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Thème : Le respect mutuel entre soignant-soigné |
Promotion : 2023 – 2026 | Abstract : La communication auprès des résidents Mots clefs : respect, communication, agressivité verbale |
Date de remise du travail : 15 decembre 2023 | |
Noms et prénoms de l’étudiant : Mounier Lianna APP N° : 1 Semestre : 1 |
Table des matières
I. Introduction 2
II. Présentation succincte du service 3
III. Description de la situation 5
IV. Enonce du problème 6
V. Définitions et recherches documentaires 7
VI. Propositions d’actions correctives 7
VII. Conclusion 8
Bibliographie 9
- Introduction
Me voilà sur le lieu de mon premier stage de ma première année. Je l’ai beaucoup attendu et maintenant je suis sur le terrain entourée de professionnels de santé. Je me trouve dans un E.H.P.A.D (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Ma situation se déroule sur deux jours, le premier et le deuxième jour de la deuxième semaine de stage, lundi 27 et mardi 28 novembre 2023. J’ai relevé une situation que j’ai trouvé intéressante à analyser par son côté complexe mais qui peut être si commune à la fois.
Lors d’une aide alimentaire avec un résident, M. B, je me suis retrouvée face à une personne qui n’a pas réussi à bien communiquer le problème qu’elle avait et qui est devenue agressive dans sa façon de communiquer avec moi.
Totalement démunie je n’ai rien dit le premier jour. Le lendemain lorsque je suis revenue vers ce résident car il sonnait, je me suis comportée comme si la veille n’avait pas eu lieu.
Accompagnée de ma tutrice je dis à M.B « « M. B je me permets d’allumer les lumières pour pouvoir mieux voir ce que me montre ma collègue ».
D’un ton sec, sa réponse m’a totalement surprise « vous vous permettez beaucoup de choses en ce moment ».
Passé le moment de stupéfaction et ne voulant pas le laisser me manquer de respect comme la veille, je lui dis, tout en restant respectueuse : « écoutez, je pense qu’à partir du moment où je suis polie et courtoise avec vous, je peux me permettre certaines choses qui ne sont pas faites de mauvaise façon à votre égard »
Il me répond en fronçant les sourcils « C’est ce qu’on verra ».
J’ai choisi cette situation car je pense que la communication et le respect mutuel sont primordiaux pour pouvoir répondre aux besoins des résidents. C’est une situation qui a su me faire réfléchir, questionner les professionnels et qui m’a permise de prendre confiance dans mon rôle de future professionnelle.
- Présentation succincte du service
L’établissement dans lequel je me trouve est un EHPAD. Il est situé dans les alentours de Furiani. L’EHPAD a une capacité d’accueil de 115 résidents qui ont des niveaux de dépendances : GIR (groupe iso-ressource) 1 à GIR 6
- 109 lits d’hébergements permanents
- 6 lits d’hébergement temporaire
- 6 places d’accueil de jour
Cet EHPAD est composé de deux bâtiments, A et B.
Le bâtiment A dans lequel je me trouve se compose de trois étages, les deux premiers et le premier du bâtiment B sont des unités d’hébergement avec chacune une salle à manger et un office central, deux ailes où se trouvent les chambres, l’infirmerie, la salle de soins et une salle de bain balnéothérapie. Il y a aussi le bureau de l’infirmière coordinatrice et de la cadre hôtelière, celui du cadre de santé et d’un médecin ainsi que celui de la directrice des soins et d’un autre médecin.
Au rez-de-chaussée du bâtiment A se trouve : le P.A.S.A (Pôle d'Activité et de Soins Adaptés) qui est un accueil de jour interne destiné à recevoir les résidents de l’établissement par petits groupes (12 personnes) et propose sur prescription médicale, des activités sociales et thérapeutiques. Il y a aussi l’accueil de jour, où sont accueillis de personnes âgées présentant une maladie d’Alzheimer ou une détérioration cognitive nécessitant une stimulation adaptée.
Se trouve également au rez-de-chaussée le salon de coiffure, un lieu de culte ainsi qu’une salle de réunion polyvalente-bureau du cadre de l’accueil de jour.
Le troisième étage du bâtiment A comporte l’espace rééducation : salle de rééducation, espace massage, ergothérapie et une chambre de passage pour accueillir ponctuellement un membre de la famille du résident.
Le deuxième étage du bâtiment B accueille une unité de vie sécurisée « Le C.A.N.T.O.U » (Centre d'Activités Naturelles Tirées d'Occupation Utiles) ayant une capacité d’accueil de 15 résidents. Elle est destinée à prendre en charge des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives ayant des capacités de déplacement.
...