Analyse de pratique professionnelle
Analyse sectorielle : Analyse de pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucieavlt • 1 Août 2023 • Analyse sectorielle • 830 Mots (4 Pages) • 247 Vues
Je vais analyser une douche au brancard de douche. J’ai choisi ce soin car c’est la première douche au brancard à laquelle j’ai pu assister et que bon nombre de points sont importants à relever. Afin de commencer dans de bonnes conditions, je me servirai de cette analyse pour ma pratique future des douches au brancard.
Etat de la patiente ce jour : à savoir que Madame est quadriplégique, épileptique et aphasique, aujourd’hui elle est agitée, anxieuse (n’aime pas trop les soins de nursing), réponses non verbales (expressions du visage, cris, gémissements…).
Personnes présentes lors du soin : Une aide-soignante et moi-même.
Conditions et matériels pour le soin : cela se déroule dans les sanitaires, dans un box équipé d’un vidoir lui-même équipé d’un pommeau de douche avec robinet, rideau fermé, présentation du soin à la patiente. Choix des effets personnels par l’aidesoignante et moi-même (pantalons, t-shirt manches longues, chaussettes), trousse de toilette qui contient gel douche, shampooing, brosse à dents, parfum, déodorant, accessoires pour cheveux… Nous préparons une grande serviette ainsi que deux petites, deux gants de toilette, et une protection mauve taille L pour la patiente qui est incontinente urinaire et fécale.
L’aide-soignante se lave les mains et s’équipe d’un tablier jetable ainsi que de gants.
Déroulement du soin : nous sommes un mardi matin lors de ma première semaine de stage. Il est 7h30 environ. Nous disposons les vêtements, trousse de toilette et serviettes sur l’étagère dans le box sanitaire. Nous entrons dans la chambre collective, nous disons bonjour à la patiente qui se trouve dans son lit, lui indiquons qu’elle va aller prendre sa douche. Nous enlevons tout ce qui peut gêner au transfert de la patiente du lit au brancard (coussins, mousses, barrières)… nous mettons ensuite le brancard à hauteur du lit, actionnons les freins et nous nous aidons de l’alèse de lit afin de faire glisser la patiente sur le brancard.
Nous emmenons la patiente dans les sanitaires et l’aide-soignante commence à lui ôter le pyjama (une robe de nuit). Elle vérifie la présence de selles dans la protection (pas de selles ce jour).
Ensuite, l’aide-soignante place le brancard de sorte que l’évacuation arrive bien audessus du vidoir et actionne les freins.
Elle ouvre le robinet et vérifie la température de l’eau.
Elle prévient la patiente qu’elle va commencer la douche. Elle commence par lui mouiller le corps. Ensuite elle lave le visage avec un gant de toilette, sans savon. Puis met du gel douche sur le gant de toilette afin de faire les bras, torse, jambes et pieds. Elle prend le second gant de toilette pour nettoyer la partie intime de Madame. Elle prévient la patiente qu’elle va la mettre sur le côté pour laver le dos et le siège. Ensuite elle rince et glisse la grande serviette en dessous de Madame. Elle remet la patiente sur le dos pour pouvoir sécher l’avant du corps. Au moment du séchage nous avons pu remarquer des rougeurs dans les plis de l’aine. Nous avons donc appliqué, après avoir vu avec l’infirmière, de la Bepanthen avant de fermer la protection. Elle commence ensuite l’habillage par le t-shirt manches longues, un bras puis l’autre puis la tête, les chaussettes et pour finir le pantalon. Une fois sorti du box, je vais chercher l’infirmière afin qu’elle puisse venir faire le soin de Madame au niveau de sa gastrostomie.
...