Analyse de la pratique professionnelle en gériatrie
Étude de cas : Analyse de la pratique professionnelle en gériatrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathis42240 • 3 Mars 2023 • Étude de cas • 888 Mots (4 Pages) • 550 Vues
Analyse de la situation
INTRODUCTION:
Pour cette deuxième année à l’institut de formation en soins infirmiers, j’ai réalisé un stage de 4 semaines de nuit dans un service de médecine gériatrique. Dans ce service j’ai pu réaliser différents types de soins avec les infirmières (des prises de sang, des poses de sonde à demeure, des sondages évacuateurs, des drips, distribution de médicament, des poses de cathéters…) J’ai aussi réalisé des soins de nursings car de nuit nous sommes vraiment en binôme avec l’aide soignant.
Après avoir réalisé ces différents soins j’ai décidé de développer mon analyse de situation sur un refus de soin de nursing d’une patiente car nous étions 3 hommes (l’aide soignant, l’infirmier et moi même).
DESCRIPTION DE LA SITUATION:
Contexte: Dans le service où j’effectue mon stage, les patients changent souvent car c’est un service de courte durée.
Nous sommes arrivés à 21h et nous avons fait la relève. Durant la relève nous apprenons que cette patiente est arrivée la veille, elle a 86 ans, un début de troubles cognitifs, elle vivait à domicile et elle est rentrée chez nous à cause de multiples chutes et d’un maintien à domicile trop difficile pour la famille. Aucune information n’a été transmise sur le fait qu’elle ne souhaitait pas être prise en charge par des soignants hommes.
Après la relève, nous débutons donc notre premier tour vers 22h. En arrivant devant la chambre de la patiente en question, l’infirmier et moi entrons, et la patiente nous regarde d’un air distant, l’aide soignant l’informe que nous allons changer sa protection. Aussitôt, la patiente refuse en nous demandant d’aller chercher une femme car aucun homme ne la touchera.
Nous lui expliquons qu’il n’y a pas de femmes dans le service, ce soir pour la prendre en charge. La patiente se braque et nous essayons tout de même de négocier la vérification de son change ce qu’elle refuse également. Nous avons quand même réussi à lui prendre ces constantes mais nous partons de la chambre, décontenancés car nous ne savons pas si la patiente est souillée ou pas. Malgré cela nous relativisons, nous pourrons tout de même essayer de nouveau, lors du deuxième tour à 5h.
Durant notre deuxième tour, nous entrons dans sa chambre, la patiente est réveillée et nous essayons de dialoguer de nouveau afin qu’elle comprenne qu’il est important que nous la changions pour son confort et son hygiène. Malgré tout, elle campe sur sa position, nous dit que ce n’est pas un métier fait pour les hommes et que nous sommes incompétents dans ce domaine, réservé, d’après elle, strictement aux femmes. Nous ne nous sommes pas plus acharnés et nous l’avons tracés lors de la relève pour que cette patiente soit prise en charge en première et de préférence par UNE collègue.
ANALYSE DE SITUATION ET QUESTIONNEMENT:
Cette situation m’a amené à me poser plusieurs questions :
1/Comment réagir lors d’un refus de soins?
2/Peut-on passer outre les soins dans ce cas de figure?
...