APP Gastrostomie
Analyse sectorielle : APP Gastrostomie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clara lim • 21 Mars 2023 • Analyse sectorielle • 749 Mots (3 Pages) • 191 Vues
APPROCHE PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Analyse d’un acte de soins |
Suivi d’une alimentation par gastrostomie |
[pic 1]
- DESCRIPTION DE LA SITUATION
M. G est née le 30 juin 1983, il mesure 1m70 pour 67,1 kg soit un IMC de 23.02 c’est-à-dire une corpulence normale.
Il est admis au SSR en janvier 2022 à la suite d’un AVC sylvien gauche. Il présente de nombreuses séquelles comme une hémiplégie gauche, des troubles de la déglutition ainsi que des difficultés à parler avec un diabète insulino dépendant non stabilisé.
M. G est porteuse d’une gastrostomie depuis le 25 février 2022 suite à de forts troubles de la déglutition qui entrainait des pneumopathies à répétition. Aucune alimentation par voie orale ne lui est autorisée.
Tous les jours M.G est alimenté par la gastrostomie et y reçoit également son traitement. Nous réalisons ses soins le matin le midi et le soir.
Le matin je me rends dans la chambre de Mlle R pour effectuer ses soins quotidiens, j’enlève l’alimentation qui a été administré la nuit, HP fibre 500ml/ 1000 kilos calories, 200ml/h. Je prépare son traitement que j’administre à l’aide d’une seringue par la tubulure et administre 60ml d’eau pour son hydratation, j’effectue aussi son protocole insuline ainsi que son injection de Fragmine 5000UI. Durant ce soin je lui demande comment se passe son rééducation et si sa femme viendra le voir aujourd’hui.
- QUESTIONNEMENT
Qu’est-ce qu’une gastrostomie ?[1]
La gastrostomie consiste à pratiquer une ouverture dans l’estomac pour y amener directement les aliments sans passer par les voies digestives supérieures (œsophage). On utilise cette solution en cas d’obstacle sur l’œsophage ou en cas de trouble de la déglutition majeure risquant d’entraîner des fausses routes.
Quelles sont les recommandations pour assurer l’efficacité du système et le confort du patient ?[2]
Quatre points sont particulièrement importants pour assurer l’efficacité du système et le confort du patient :
- Installer M.G à 45° pour un bon confort et pour une meilleure digestion.
- Observer le branchement et vérifier le fonctionnement régulier du système.
- S’assurer que :
- Que lors du passage de son alimentation que la tubulure est bien déclampée
- Il n’y a pas d’air dans la tubulure et qu’elle n’est pas coudée
- Lors des soins d’hygiène quotidiens, il est nécessaire de : dépister une rougeur au niveau de l’emplacement de la sonde
- Effectuer un suivi de l’élimination urinaire et des selles, avec une surveillance du poids (pour M.G la fiche de surveillance se fait tous les mois).
Quelles sont les règles d’hygiènes et les précautions des risques à respecter ?
Comme pour tout soin, le respect de l’hygiène est capital. Se laver les mains lors du soin et pendant la manipulation du système est donc indispensable.
L’hygiène alimentaire a pour objectif de prévenir la multiplication des germes. Ainsi, plusieurs règles s’imposent :
...