« Mémorial de Lidice » de Bohuslav Martin
Cours : « Mémorial de Lidice » de Bohuslav Martin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iahnxza • 4 Mai 2023 • Cours • 644 Mots (3 Pages) • 206 Vues
Památník Lidicím, le « Mémorial de Lidice » de Bohuslav Martin7 (1943) : réflexions sur l'engagement politique et moral d'un compositeur.
Didier Francfort
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Les Principes de l.docx
Dominika Porębska-Kwaśnik
Principles in analyze of great musical works. The thought, its construction: the Form.
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Robert Schumann, « Épisode de la vie d’un artiste », (« Aus dem Leben eines Künstlers » [Neue Zeitschrift für Musik, III (1835), 1-51]), trad. fr. Damien Colas, Musique, esthétique, société, éd. Damien Colas, Florence Gétreau et Malou Haine, Liège, Mardaga, 2007, 161-186
Damien Colas Gallet
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HEIDEGGER LE QUADRIPARTI
QUADRIPARTI
2019 •Jean-Claude Mougin
Geviert est composé du préfixe « ge » qui a le sens de ce qui rassemble et « viert » mot dérivé de « vier » qui veut dire quatre. Le « Geviert » a donc le sens de ce qui rassemble les quatre en une unité. Il en a été donné en français des traductions diverses telles que « quadriparti », alors que le mot qui s’impose de lui-même est quatuor. Qui dit mieux cette unité de quatre que ce long travail qui amènent quatre concertistes, à cette sorte de perfection dans l’entente, à ce « ne faire qu’un » qui dans l’avènement de la musique conduit à tous les ravissements. La notion de « Geviert » comme unité des quatre, le ciel, la terre, les mortels, les divins apparaît dans l’oeuvre d ‘Heidegger dès 1937 quand il commence à développer une conception de l’« Ereignis » comme Avènement de l’être. Cette notion de « Geviert » est d’abord élaboré dans le texte sur « l’Origine de l’Oeuvre d’art » dans lequel Heidegger montre comment le temple grec ou toute oeuvre 6 d’art s’ouvre à un monde entre le ciel et la terre dans un face à face entre les hommes et les dieux. Mais c’est dans sa conférence « La Chose » qu’Heidegger déploie au mieux le jeu de miroir dont le quatuor est fait, et cela dans une langue d’une rare complexité. « Les hommes à qui il est donné d’habiter le monde ont dès lors la tache de ménager le quatuor des quatre en portant le foyer de son déploiement au coeur des choses ».
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Les_Principes_de_l.docx.pdf
Dominika Porębska-Kwaśnik
Principles of analyze musical Masterpiece. The Thought and its Form.
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La mesure, éléments pour une (future) sociologie du temps musical, in Cahiers de recherche Enseigner la musique n°9 et 10, Lyon, Cefedem, juin 2007, p.21-68
Francois Ribac
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David et Jonathan. Histoire d’un mythe, sous la direction de Régis Courtray, Paris, Beauchesne, 2010, p. 269-302
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