LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche lecture - Debussy lettres 1884-1918

Fiche de lecture : Fiche lecture - Debussy lettres 1884-1918. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2023  •  Fiche de lecture  •  773 Mots (4 Pages)  •  265 Vues

Page 1 sur 4

Lettres 1884-1918, Claude Debussy

Cet ouvrage est une compilation de lettres écrites par Claude Debussy. Elle est réalisée par François Lesure et publiée en 1980.

Ce recueil rassemble la correspondance du compositeur depuis son départ pour la villa Médicis jusqu’à sa mort, en 1918. Il comporte de plus une lettre de sa fille Chouchou, annonçant à son frère ainé la mort de son père. Les lettres sont organisées de manière chronologique et regroupées en plusieurs grandes sections correspondant aux différentes périodes de la vie de Debussy. François Lesure replace ces lettres dans leur contexte, en rappelant les éléments principaux de la vie du compositeur au début de chaque section. Le recueil est de plus enrichi d’illustrations qui, pour la plupart, sont des photographies de Debussy et de son entourage.

Ces lettres nous donnent un aperçu de la vie de Debussy, de ses relations, de ses voyages, mais aussi de sa musique. Elles reflètent à la fois sa vie personnelle et sa vie d’artiste. On y retrouve des lettres adressées à ses éditeurs, à des confrères ou des collaborateurs, ainsi qu’une correspondance plus intime : lettres à ses amis, à sa famille. Ces courriers peuvent être de courts billets dans lequel Debussy exprime un remerciement, donne un rendez-vous ou encore demande un prêt d’argent, mais on trouve également des lettres beaucoup plus longues, où le compositeur se confie sur sa musique et sa vie privée.

Au sein de chaque section, un correspondant prend plus d’importance que les autres. C’est par exemple monsieur Vasnier durant le séjour à la villa Médicis, Pierre Louÿs dans les années du Faune et de Pélléas, ou encore son éditeur Jacques Durant dans la dernière partie de la vie de Debussy. L’interruption plus ou moins soudaine de certaines correspondances témoigne aussi de l’évolution des relations entre Debussy et ses correspondants.

La correspondance de Debussy reflète clairement son activité créatrice et témoigne de la genèse de ses œuvres, de leurs inspirations et de leur évolution. Debussy s’y exprime en effet beaucoup au sujet de sa musique et des œuvres qu’il compose. Ces lettres donnent un aperçu des sources d’inspiration de Debussy, il y évoque ses projets de compositions et quelques fois la manière dont cette idée lui est venue. On y découvre d’ailleurs plusieurs projets évoqués par le compositeur qui ne seront finalement jamais achevés. Au fil de ces lettres on peut également voir l’évolution des œuvres ainsi que la façon dont les correspondants de Debussy viennent, plus ou moins directement, influencer le compositeur.

Les œuvres majeurs de Debussy, telles que Pélléas, le Faune ou les Images, prennent une place importante dans sa correspondance. Il y fait écho dans la plupart des lettres qu’il écrit à la période où il compose ces œuvres. François Lesure en souligne l’importance par la manière dont il organise les différentes sections : la plupart des sections sont en effet construites autour d’une œuvre majeure du compositeur.

C’est également lors de la composition d’œuvres importantes que Debussy communique le plus avec ses éditeurs. Ces lettres aux éditeurs nous permettent de mesurer la durée de compositions

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com