LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche "Libre" Damien SAEZ

Fiche : Fiche "Libre" Damien SAEZ. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2023  •  Fiche  •  417 Mots (2 Pages)  •  271 Vues

Page 1 sur 2

“LIBRE”

Damien SAEZ :

Damien SAEZ est un chanteur-compositeur-auteur francophone d’origine algérienne et espagnole et de nationalité française. Il est né en 1977 et a aujourd'hui 44 ans. Il a grandi lors de la grande crise économique de 1970 à 1990. Il obtient son degrès d’étude à 16 ans au Conservatoire National de Dijon. En 1995 à Paris, il rencontre Zazie et ils créaient les éditions “De fils en aiguille”. Il y publie alors son premier album “Jours Etranges”

“Libre” est une chanson sortie le 22 Novembre 2019 dans son album “Ni Dieu, Ni Maître”. Il dédie cette chanson aux Gilets Jaunes, 1 an après le mouvement. La chanson s’inspire de beaucoup de choses de la vie réelle : le capitalisme, du mensonge et de la bestialité de l’homme, de la surexposition de la vie sur les réseaux sociaux, etc…

Le titre de la chanson est assez explicite, celle-ci va surtout parler de liberté. Cette chanson vise surtout des personnes aimant ce style de musique ainsi que celle qui cherche la liberté et l’évasion dans la musique. Saez est un chanteur qui évoque toujours énormément de personnes différentes dans ses chansons. Dans celle-ci, il ne fait pas exception à la règle : “Aux miradors sociaux qui cherchent un humanisme”, “ce peuple de con”, “Si les pouvoirs ici n’entendent”, “les télés, les journaux, les apôtres du mal”, etc…..

Il dénonce la trop grande présence de l’argent dans la vie ainsi que le capitalisme. Il parle aussi du fait que des personnes mentent et ne disent pas vraiment ce qu’ils pensent des autres et que ce mouvement entraîne aussi d’autres personnes qui peuvent ne pas parler librement. Il parle du fait que les anciennes colonies travaillent pour rien et n’ont quasi-aucune liberté à cause des grandes puissances et des personnes au pouvoir, du fait que les médias qui ne sont pas supprimer ou censurer à cause de leur liberté de penser sont juste corrompus et payés par les “grands” hommes.

En outre, cette chanson parle de la liberté sous plein d’angles et problèmes différents.

Voilà 3 citations marquantes :

“Tu seras liberté, oui mon unique guide”

“Je serai révolté oui jusqu’après ma mort”

“Libre, moi je resterai libre”

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com