Étude du marché d'Heineken
Étude de cas : Étude du marché d'Heineken. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guettomandu69 • 20 Décembre 2012 • Étude de cas • 977 Mots (4 Pages) • 1 459 Vues
A partir des tendances de marché à la fois aux niveaux international et francais et de l’analyse des strategies des entreprises il est possible de comprendre la dynamique de ce secteur et les choix des entreprises et des groupes en matière de croissance.
Le DVP du transport ferroviaire a favorisé le DVP du marché et a impliqué une industrialisation du process
Les differentes bières : Bières blondes, bières rousses et ambrées, bières brunes, bères blanche, bières spéciales, bières de spécialité, bière de luxe, biere bock, bière sans alcool, panachées et bières aromatisées, soft brew.
Les bières peuvent être distingué selon leur mode de consommation ; les bières de découverte (blanches et tendances), de dégustation (blondes haut de gamme, blondes de dégustation, blondes d’abbaye, brunes et noires), et de désaltération (blondes de désaltération et sans alcool).
Bière conditionnée dans 2 types de contenants : 1) les bouteilles et les canettes 2) les mini fûts ou les fûts
Distribuée en GMS et en CHR.
A : le marché global :
La bière ne cesse de progressé dans de nombreux pays et continue de grignoter des parts de marché sur les alcool forts : ils devraient etre a égalité en 2012. Cependant la croissance est moins élevé qu’auparavant. Cf tableau consommation de bière par habitant et par pays dans le monde.
Hiérarchie des pays producteurs : Chine & USA (13% chacun), Russie (6,5%) et Allemagne (6%)
Croissance forte et constante dans les pays emergents (Mexique), demande en hausse pour les bières premium
Marché Européen : Faible croissance, presque nulle parfois, peu attrayant, forte croissance Europe de l’Est ! Importante disparités de consommation en Europe (++ Pologne / Russie)
P10 : Classement des bières les plus consommés en Europe 2009 : 1) Heineken, 2) Carlsberg
Marché Américain (N&S) : N : Augmentation croissance (Femme & Bières casi fat free) mais consommation de bières à bas prix. S : Forte augmentation (croissance éco & démo)
Chine & Asie (30% de bière consommés en 2007) : Hausse prévue de 50% en 2012. Forte expansion du marché. Augmentation du nombre de brasserie chinoise, mais aussi bcp de brasseries étrangères en Chine. + grand marché de brasserie. Croissance du marché chinois est sans commune mesure. Mais faible consommation locale des habitants. 3premiers brasseurs (snow, tsingtao, yanjing)= 42% du marché et 65% des bénéfices de l’industrie. Le belge InBev=7%, dernière moitiée du marché répartie entre les centaines d’autres acteurs restant. 1er PRODUCTEUR MONDIAL (CHINE)
Afrique/ Augmentation croissance, moins vers les bières locales artisanales et plus vers les grandes marques
B : les matières premières : Tableau évoltion MP qui composent la bières (P14)
Augmentation MP → on délaisse certaines bières dont leur composants devient plus cher (ex : Malt).
Cependant avec la crise financière, les conditions de marché changent, l’incertitude majeure n’est plus l’offre mais la demande.
Malgré augmentation des MP les brasseurs dynamisent le marché avec des innovations : Packaging+ bières light en alcool et calories, bière 15cl, 50cl
III) Les grands acteurs du secteur : 4 géants brasseurs : Inbev, SABMiller, Heineken, Anheuser-Busch= 42% de la vente de toutes les bières commercialisé dans le monde, aggrandissement via fusions & acquisition
A : Groupe InBev : premier producteur de bières dans le monde : bcp d’acquisitions+ boissons sans alcool (12 % CA)
Pression sur ces fournisseurs (délai de payement*4)→ peur de perdre leur contrats
Bcp de pub, sponsoring… besoin d’innovation de produits et de gamme pour gagner de nouvelles part de marché
ETATS
...