LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du cas SODAX

Étude de cas : Étude du cas SODAX. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2020  •  Étude de cas  •  4 002 Mots (17 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 17
  1. ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016 – 2017

Étude du cas SODAX

SODAX et les systèmes d’information : à la croisée de choix stratégiques

  1. Sommaire

I – Recueil du besoin de la solution

II – La solution Organisationnelle à aborder

        A – La théorie

        B – La Pratique

        C– Une nouvelle organisation

III – Les solutions techniques et leurs avantages

        A – Le datawarehouse

        B – Harmonisation des processus

        C – L’ERP

IV –  Évaluation de solution

        A – Matrice de décision multicritère

        B – Indicateur financier

V –  Sélection d’une solution

VI –  Membres du comité de direction, comment les convaincre ?

        A – Positionnement

        B – Cas par cas

        C – Points forts de la solution

VII –  Résultat

  1. Annexes

  2. Références

  1. I – Recueil du besoin de la solution

        L’objectif est simple, réaliser des économies d’échelle en centralisant la gestion des fournisseurs. Le siège sera la pièce centrale sur la décision des futurs fournisseurs, facilitant la tâche des filiales qui devront uniquement prendre une commande auprès des vendeurs précédemment agréés par le siège. Cette solution nécessite une réorganisation et un travail de centralisation des données d’un point de vue macro-économique (point de vue international) et micro-économique (point de vue des marchés locaux ou intracontinentaux). En effet, quels outils allons-nous mettre en place pour permettre une gestion et un regroupement optimiser afin de posséder tous les indicateurs nécessaires à une prise de décision adéquate ? Quelle structure organisationnelle serait apte à diriger au mieux ce changement et ce nouveau moyen d’exploitation ?

        Le prix des métaux étant amené à augmenter à long terme, il important de se positionner avec une vision long terme et d’optimiser l’exploitation des économies d’échelle. Afin d’assurer une évolution saine et sereine, d’un point de vue économique et de gestion, au futur dirigeant de la société grâce à ce changement. Il s’agit d’un changement pour devenir ce qui n’est pas encore au sein de Sodax.

        Comme le dit Scott Adams « Le premier travail d’un manager n’est pas d’apporter la motivation mais de supprimer les obstacles » la solution apportée doit se cantonner au système déjà présent dans la société afin d’éviter une création d’obstacles subterfuges. Il ne s’agit pas de réinventer les fondamentaux organisationnel mais d’utiliser les principes existants tout en les adaptant pour cette problématique.

        L’enjeu de ce changement est d’aborder au mieux un monde profondément dynamique (différenciation entrepreneuriale, marché financier) avec une structure fixe afin d’intégrer au mieux ces éléments essentiels à l’exploitation de Sodax.

  1. II – La solution Organisationnelles à aborder

        A – La théorie

Pour réussir dans cette démarche de réorganisation structurelle, il est nécessaire tout d’abord de déterminer la structure organisationnelle qui correspond le mieux aux objectifs. En répondant à différentes questions telles que : existe-t-il une structure organisationnelle idéale, qu’elle soit traditionnelle/mécanistique ou moderne/organique ?

Pour déterminer le choix de la structure organisationnelle il est nécessaire de s’appuyer sur la synthèse des travaux de l’École de la contingence réalisée par Henry Mintzberg. En effet, quatre facteurs clés sont nécessaires. L’âge et la taille, le pouvoir, le système technique et l’environnement.

De plus, d’après la thèse de Chandler les stratégies d’entreprises déterminent leurs structures. Ainsi une firme ayant une stratégie de croissance (long terme) aura tendance à pencher vers des structures divisionnelles.

        B – La Pratique

Sodax est une société rivalisant mondialement avec ses concurrents, ayant déjà fait ses preuves elle maîtrise son marché. Travaillant sur un produit unique spécialisé mais espérant une prospérité en se détachant du « hasard » du marché des métaux. Il est intéressant d’envisager d’utiliser un concept hybride en combinant différentes structures fonctionnelles telles que la structure divisionnelle pour former une organisation matricielle.

La structure divisionnelle segmente stratégiquement les activités permettant à Sodex de se positionner sur le marché et d’être plus réactif. Cependant elle n’est pas compatible avec l’idée d’économies d’échelle et ne permet pas l’échange de compétence entre les divisions. Pour pallier ces problèmes, une organisation matricielle des filières permettrait de transférer les connaissances et de motiver les employés. De plus cette approche apporte une opportunité de rétractation aux méthodes antérieures grâce à la flexibilité de la structure.


Il est nécessaire de garder la structure matricielle de Sodax et d’implémenter une structure entre la direction et les filières afin d’assurer une direction propre aux marchés, cela permettrait de centraliser les données par marché afin de pouvoir mieux distribuer les décisions, de répartir la charge de travail pour ce changement, et de pouvoir optimiser les marchés grâce à une sélection des fournisseurs par marchés.

        C– Une nouvelle organisation

        L’objectif de cette solution est d’exploiter l’idée de « La Main Invisible » d'Adam Smith où chaque individu travaillant pour sa survie et sa prospérité financière exploiterait au mieux les marchés et engendrera un effet bénéfique à toute la société. La société représente Sodax et les individus sont représentés par les filières.

        On regrouperait alors les marchés par continent, un conseil de dirigeant composé d’un représentant de chaque domaine dû à l’organisation matricielle (DAF, VP Production/Supply Chain, DRH, VP Vente etc..) serait chargé de récupérer et d’analyser les informations du marché afin d’opter pour une orientation stratégique et un choix de fournisseur sur ce marché. Une fois l’analyse réalisée, le conseil transmet ses recommandations à l’accord du siège de Sodax et les appliquera (si accord du siège) dans leurs usines sous-jacentes au marché.

...

Télécharger au format  txt (27.8 Kb)   pdf (180.5 Kb)   docx (30.8 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com