LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas l'Oréal

Étude de cas : Étude de cas l'Oréal. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2019  •  Étude de cas  •  659 Mots (3 Pages)  •  1 137 Vues

Page 1 sur 3

CAS L’OREAL

1. Les éléments qui caractérisent la culture d’entreprise de l’oral sont les valeurs qui sont rattachées à l’entreprise. Il en existe 6, la passion, l’invasion, le gout de l’entrepreneur, l’ouverture d’esprit, la quête de l’excellence, la responsabilité. Ces valeurs permettent aux salariés d’entreprendre au sein de l’entreprise, et ainsi d’essayer de nouvelles choses, même risquées, car elles seront toujours soutenues par le top manager.

2. Les valeurs héritées sont les valeurs fondatrices d’une entreprise. C’est à dire les valeurs transmises par un dirigeant fondateur. En ce qui concerne l’Oréal, Eugène Schuller à transmis des valeurs importantes à l’entreprise, notamment le culte de la recherche, de l’échange, de l’autonomie, du secret et de la fidélité. Ces valeurs sont similaires avec certaines valeurs présentent aujourd’hui dans l’entreprise, comme l’innovation, l’ouverture d’esprit et le goût d’entreprendre.

3. En plus des valeurs héréditaires et actuelles, il existe une autre dimension importante au sein de l’Oréal. En effet, l’entreprise ne possède pas d’organigramme écrit, il y a donc une certaine proximité entre les employés. De plus, l’entreprise propose des mobilisation par projet, pour favoriser la compétition, l’échange et la confrontation, et donc la prise de risque.

4. L’Oréal a pour principe de laisser une certaine liberté à ses employés tout en les orientants vers l’innovations. De plus, les employés sont généralement recrutés des la sortie d’école et tout est fait pour qu’il reste. Ils sont donc imprégné de la culture de l’entreprise, et ont donc pour objectif commun la pérennité de l’entreprise par les valeurs quelle leurs ont transmises.

5. L’Oréal à fait de sa culture la pierre angulaire de sa stratégie, car sa culture est basé sur la prise de risque et l’innovation. Ainsi cette innovation est la source de l’avantage concurrentiel de l’Oréal car elle permet de répondre au plus vite à sa clientèle et ainsi garder répondre à une de ses valeurs héréditaires, la fidélité.

Partie 2

1. Les critères de performances de l’Oréal sont l’Universalité, l’innovation, l’agilité, l’esprit d’entreprise. Ces critères sont accompagné par le « Sharing beauty with all » qui propose également une innovation durable, la réduction de l’empreinte environnementale et le développement de projet de solidarité.

2.

A. L’Oréal insiste beaucoup sur l’esprit d’entreprise et le sentiment d’appartenance entre ses membres. En effet, la plupart des employés hauts placés dans l’entreprise sont présent sur le long terme, de plus l’Oreal a une forte volonté de garder ses jeunes travailleurs ou stagiaires durant toute une vie. Cette implication sur le long terme permet notamment d’avoir de meilleures perspectives pour les dirigeants, mais également une meilleure efficacité des employés de part les valeurs que leurs on inculqué l’Oréal. Il y a 3 types différents de l’implication des salariés :

- Normative - Calculée - Affective

Chez l’Oréal, l’implication ds salariés est affective et calculé car l’entreprise offres de nombreuses possibilité d’évolution

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (33.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com