Étude de cas jus de basilic
Étude de cas : Étude de cas jus de basilic. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alwaaaaa • 17 Novembre 2022 • Étude de cas • 1 897 Mots (8 Pages) • 266 Vues
ANALYSE DU MARCHÉ DE LA GRAINE DE BASILIC :
En France, le marché de la graine de basilic est très peu connu voir à peine « populaire ». À l’heure actuelle très peu de produit proposent des ingrédients où il y a de la graine de basilic. Ce phénomène est peut-être dû au prix de la graine de basilic qui est assez cher, comme pour acheter des graines et de les ajouter à ces préparations cela revient à en moyenne 30€ le kilo. Notamment, il existe une boisson asiatique à base de graine de basilic néanmoins cette boisson asiatique s’associe plus à une catégorie de soda. Le marché de la graine de basilic cible plutôt un marché de consommateurs qui font attention à eux, c’est-à-dire ils font attention à leurs alimentations, ayant les moyens de consommer bio, également soucieux de consommer local. On peut même dire que le marché de la graine de basilic est donc en cohérence avec le fait que certains consommateurs de jus souhaitent des jus plus naturels et qui se boit à toute heures pour un apport d’énergie.
Les produits actuels dans le commerce :
Boisson asiatique - Sachet de graine de basilic
Bonbon - Produit de beauté
En 2020, le plus gros exportateur de graines de basilic était la Chine, suivie de l'inde et enfin l’Allemagne est le troisième pays exportateur de graine. La chine à exporté plus 27% des exportations mondiales. L’offre des graines de basilic peut se segmenter en 4 « marchés » : graines de basilic doux, graines de basilic parfumées, graines de basilic sacré, graines de basilic violet.
Les principales offres d’achat pour la graine de basilic sur internet proviennent de producteur Indien, les principaux lieux géographiques de production seraient : Utter Pradesh et Madhya Pradesh et Gujarat.
Les principaux producteurs se trouve au milieu de l’Inde : À noter que le climat de l’inde est l’idéal pour la culture des graines de basilic.
Exemples d’offres direct depuis des producteurs Indiens (photo1). Cependant il est possible d’en acheter à des grossistes tel que : « Enza Zaden, RR Agro Foods, Holy Natural, Sakata, Farm Flavour, David's Garden Seeds, Alfa herbs Company, Meet Foods(photo2), Sustainable Seed Company, Veerral Agro »
Pour la production, nous savons que le basilic est une plante qui craint les températures froides, ils sont donc nécessaires de les planter à l’intérieure, pour les planter dans le sol il faut que la température du sol soit au minimum de 10 degrés. Pour une croissance optimale, il faudrait une exposition au soleil pendant 6 à 8 heures par jours. Néanmoins, les différentes variétés de basilic doivent être écartés pour éviter tout risque d’hybridation.
Concernant la récolte des feuilles de basilic, elle se fait pour le mois d’avril. Cependant la récolte des graines de basilic à lieu généralement au mois de septembre/octobre, il faut attendre que les tiges soient sèches pour couper le pied et donc récolter les graines.
Les feuilles peuvent être récolter à la main tout comme les graines mais elles peuvent récolter de manière plus industrielle à l’aide d’engins agricoles
ANALYSE DU MARCHÉ DU JUS : (OFFRE ET DEMANDE)
En France, c’est 1,3 milliards de litres de jus qui ont été vendus en 2018. Ce qui correspond à un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Néanmoins le marché du jus est en évolution, les consommateurs changent leurs habitudes. En effet, ils délaissent les jus ambiants bourré de sucres pour une consommation de produit plus consistant, sans conservateurs et additifs et respectueux de l’environnement. Les smoothies sont les jus qui connaissent la plus grande évolution poussée par le développement des rayons ultra-frais, comme avec l’apparition de la gamme Smoothie de la marque innocent. Ces produits sont un mélange de fruits et légume beaucoup plus consistant et énergique qu’un jus traditionnel.
- Actuellement, le marché du jus de fruits est un oligopole (marché où un petit nombre de vendeurs ont le monopole de l’offre, les acheteurs étant nombreux) détenu par de grosses entreprises bien implantées dans la consommation des Français. En effet Tropicana et Andros détiennent à eux seuls quasiment la moitié des parts de marchés en valeur. Pour autant, on peut remarquer que ce sont de petits nouveaux arrivant avec des nouvelles recettes et produits répondant aux attentes des consommateurs qui connaissent une plus grande évolution. On constate aussi qu’il y a seulement de gros groupes à l’exception de Michel et Augustin qui figurent dans les plus gros vendeurs.
`
- Sur ceux graphique nous pouvons voir que la part du bio dans le marché du jus de fruit augmente au fil des années, on peut en déduire le changement de consommation des consommateurs.
Une nouvelle façon de consommer plus respectueuse se mettant en place, les emballages changent. En 2018, les emballages des jus en verre représenté seulement 6% des parts de marchés, mais ce chiffre risque surement d’augmenter dans les années à venir. Étant tout d’abord plus écologique il permet aussi de laisser voir le produit pour le consommateur.
On peut aussi remarquer que les jus s’achètent principalement en Grand moyenne surface (GMS) et dans des
supermarchés à dominante marques propres
(SDMP). Cependant on analyse que la part de marché pour les CHD (magasin
de proximité) est de 12%. Ces magasins de proximité permettent de mettre en
ventes des jus à base de produit frais, qui ont une DLC très courte et qui peuvent
être plus chère.
Avec ce graphique nous savons que les préférences des goûts de jus des consommateurs. Avec 46,7% l’orange représente environ la moitié des parts de marchés, il vaut donc mieux partir sur un mélange à base d’orange que de fruit rouge.
LES PRODUITS DE GRAIN DE FOLIE :
Les produits Gr’N sont donc en cohérence avec le marché du jus et proposent une nouveauté aux nouveaux consommateurs. Avec des mélanges de fruits et légumes inédit sur le marché et en ajoutant la fameuse graine de basilic mais en prenant en compte les préférences des consommateurs. Gr’N s’inscrivant
...