Étude de cas de l'économie chinoiseb
Dissertation : Étude de cas de l'économie chinoiseb. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flxvixn • 26 Septembre 2016 • Dissertation • 735 Mots (3 Pages) • 1 329 Vues
Flavien
Audren
NRC1
Devoirs d’Economie :
La chine est un pays émergent qui a connu un développement récent et rapide au cours des 30 dernières années. Celle-ci s’explique par la remise en cause du modèle purement communiste mis en place par Mao Zedong par Deng Xiaoping (successeur de ce dernier). Désormais elle est en passe de devenir la première puissance économique mondiale grâce à son insertion dans la mondialisation.
Nous allons donc nous demander quelles sont les caractéristiques de l’économie chinoise ? Quels sont les enjeux de celle-ci ? Et quelles sont ses limites ?
Dans une première partie, nous apprécierons l’évolution du degré d’ouverture de la chine au commerce international entre 1987 et 2013 ainsi que celle de son solde commercial
Dans une deuxième partie, nous allons voir les conséquences de la dépréciation de la monnaie chinoise pour ses entreprises et pour les entreprises étrangères
Et dans une troisième partie, nous analyserons les caractéristiques du commerce extérieur de la chine et les raisons de l’essor Chinois
Tout d’abord, le principal atout de la Chine est sa main d’œuvre, en effet il y a environ 1,3 milliards d’habitants. Ils ont donc une production très abondante. La chine est encore en pleine industrialisation et de ce fait, ne cesse de voir son PIB augmenté bien qu’il soit en ralentissement (qu’il faut relativiser, il est passé de 8% en 2000 à 7.4% en 2014). De 1987 à 2013 le pays a vu son PIB être multiplié par 34.5 ce qui est énorme ! Ses exportations de biens et services multipliées par 55 et ses importations de biens et services ont quant à elles été multipliées par 50. En 1987 son solde commercial était négatif (-1.9 milliards de dollars) alors qu’en 2013, celui-ci est positif avec un excèdent de 134,4 milliards de dollars. La croissance de l’économie chinoise est unique en son genre de par sa rapidité et par son poids dans l’économie mondiale.
Pékin a en effet décidé de dévalué sa monnaie, elle a de ce fait perdu 1,4% de sa valeur en un an alors qu’elle était déjà très faible, mais dans quel but ?
L’objectif est de rendre ses produits moins chers à l’étranger et donc plus compétitifs. En modifiant le taux de change, la dévaluation a pour effet de faire baisser, simultanément, les prix des exportations exprimés en monnaie étrangère et d'augmenter les prix d'importation exprimés en monnaie domestique. La dévaluation fait augmenter le prix des importations, le consommateur chinois devra donc se tourner vers les produits domestiques. Cela a donc pour but de relancer la consommation intérieure.
Pour les économies étrangères, cela n’est pas sans conséquences, en effet les produits chinois seront moins chers que les produits étrangers (baisse de la compétitivité des produits non chinois). Cela est donc perçut comme une sorte de concurrence déloyale car cela met en avant l’économie chinoise et ses produits, et a l’inverse cela empiète sur les autres économies.
La Chine a longtemps été vu comme « l’atelier du monde », produisant en grande quantité des produits à faible valeur ajoutée fais par de la main d’œuvre peu qualifiée, celle-ci était une grande puissance manufacturière. Cependant après la crise économique de 2008, il est apparu que la Chine était un pays extrêmement dépendant du marché mondial et des investissements à l’étrangers. Celle-ci a donc décidé de changer son secteur d’activité en produisant des produits plus innovants, avec plus de valeur ajoutée. Comme le démontre le document 4, la chine exporte beaucoup de produits manufacturés (94% de ses exportations) mais importe des produits combustibles et miniers (27.9%) afin de les transformer. Le pays a pour ferme ambition de devenir le « laboratoire du monde ».
...