LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Viticulture en Biodynamie

Thèse : Viticulture en Biodynamie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2022  •  Thèse  •  14 863 Mots (60 Pages)  •  250 Vues

Page 1 sur 60

SOMMAIRE

Introduction                                                                        pages 1 à 2

        

I – La consommation de vin et les connaissances en vin biodynamique des consommateurs                                                                                        pages 3 à 10

        1 – Explication de notre méthode                                        page 3

        2 – Leur consommation de vin                                        pages 3 à 6

        3 – Leurs connaissances en vin biodynamique                        pages 6 à 9

        4 – Les relations de dépendance entre le genre / l’âge et la connaissance /

la consommation de vin biodynamique                                        pages 9 à 10

II – Le vin et ses tendances                                                        pages 11 à 17

        1 – Le marché du vin                                                        pages 11 à 12

        2 – Les tendances du vin                                                pages 13 à 14

        3 – L’avenir du vin                                                        pages 14 à 16

        4 – Enquête auprès des distributeurs                                        pages 16 à 17

III – Comprendre le secteur viticole                                                pages 18 à 24

        1 – Devenir professionnel dans la viticulture                                page 18

        2 – Les avantages et les inconvénients de ces métiers                pages 18 à 20

        3 – La production traditionnelle                                        pages 20 à 21

        4 – La production biodynamique                                        pages 21 à 24

Conclusion                                                                        pages 25 à 27

Bibliographie                                                                        pages 28 à 30

Introduction

        Mondialement reconnue pour sa réputation de pays du vin, la viticulture tricolore joue depuis toujours un rôle dans l’histoire, entre tradition et savoir-faire, pour sortir chaque année l’un des meilleurs vins au monde. Depuis des années, la viticulture française joue un rôle essentiel dans notre patrimoine et lui permet de jouir de cette notoriété si prestigieuse et privilégiée. Cette maîtrise du vin d’exception permet au pays de s’imposer largement sur ce marché.

        En 2019, la consommation mondiale de vin était de près de 33 milliards de bouteilles. Cette consommation est la plus marquée par les Américains avec 4,7 milliards de bouteilles consommées en 2019 contre 3,7 milliards pour la France. Elle est d’abord représentée par la culture. En effet, depuis des siècles elle a su s’installer dans les habitudes des consommateurs et le quotidien de chacun. D’après une étude, les Français consommeraient plus de 44 litres par personne et par an. Dans le monde la France est le pays où l’on boit le plus de vin, juste après les États-Unis. Cependant, selon des professionnels du métier, on note depuis une dizaine d’années, que les ventes de vins conventionnels sont en train de décroître en France, une tendance qui risque de perdurer si les viticulteurs ne font rien. En effet, le consommateur évolue et prend conscience de l’impact des produits alcoolisés sur sa santé et les nouvelles tendances de consommation provoquent une décroissance globale de ce marché. Malgré cela, les ventes de vin ne baissent pas dans certains secteurs car le consommateur se dirige vers d'autres alternatives comme le bio.

        Ce changement de tendance se traduit par de nouvelles exigences du public, notamment sanitaire et l’envie de boire sainement. Pour ces marchés, on note une progression, qui devrait doubler d’ici 2022 pour atteindre 17 millions de caisses de vin vendues en France (contre 200 millions de caisses de vin conventionnels), avec une croissance de presque 10% par an. Il est aussi important de savoir que même de grandes maisons viticoles, qui dominent le marché des vins conventionnels, s’y mettent afin de s’adapter à cette nouvelle tendance et essaye de décrocher de nouvelles parts de marché.

        L’agriculture biodynamique compte à ce jour plus de 5.500 agriculteurs dans le monde et jouit d'une très bonne réputation auprès des consommateurs de produits biologiques. Il faut noter que le vignoble bio progresse, avec une accélération des rythmes de conversion dans les principales régions viticoles françaises comme la Bourgogne ou encore la Gironde. Cette viticulture suscite un intérêt grandissant de la part des producteurs, biologiques ou non, car elle repose sur des formes de connaissances et de pratiques spécifiques.

        Il faut savoir qu’entre 2000 et 2008, les surfaces de vignes en productions biologiques ont fortement progressées en France, passant de 11 000 hectares à plus de 28 000 hectares. Cette production a su se développer dans les régions viticoles françaises et européennes, telles qu’Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Portugal et Suisse mais aussi dans des contrées plus lointaines comme l’Afrique du Sud, l’Amérique du Sud et du Nord ou encore l’Australie.

        Ainsi, en 2009, 4 263 producteurs (3 270 en 2003, soit 30 % d’augmentation en six ans) de 43 pays du monde sont certifiés en agriculture biodynamique, pour une surface de 129 208 hectares (plus 24 % en six ans). Cependant, il faut noter que de très nombreux domaines viticoles, en France comme à l’étranger, ont des pratiques biodynamiques soignées mais ne rentrent pas pour autant dans un processus de contrôle et de certification de celles-ci.

...

Télécharger au format  txt (85.5 Kb)   pdf (2.5 Mb)   docx (2.3 Mb)  
Voir 59 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com