La Viticulture En Suède
Analyse sectorielle : La Viticulture En Suède. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bebelia • 4 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 959 Mots (4 Pages) • 716 Vues
Histoire
de la viticulture
Ses origines
On pourrait penser que la viticulture en Suède a une histoire toute récente due à quelques amateurs passionnés. Son histoire remonte pourtant à plus de 1000 ans, au moment de la christanisation du pays.
Même si le climat suédois ne favorisait pas la culture viticole, les ordres religieux s’efforcèrent de cultiver de petits vignobles pour répondre à leurs besoins.
Au Moyen Âge, ce pays céréalier put distiller massivement ses grains et produire de l’alcool, grâce à la découverte de l’alambic. Ce qui n’empêcha point que s’installe une tradition du vin chaud. très apprécié par le roi Gustav Vasa. Au XVII e siècle, cette boisson aristocratique devint populaire et prit le nom de Glögg (vin chauffé). Le roi Adolf Fredrik tenta de mettre un frein à sa consommation, mais autorisa chaque foyer à produire son propre alcool. Cette mesure fit qu’au début du XVIIIe siècle, la consommation d’alcool pur par an et par personne atteignit 45 litres.
Au cours du XIXe siècle, il y eut plusieurs tentatives du gouvernement pour interdire la production d’alcool domestique et l’on vit se créer à cette époque des ligues anti-alcooliques, en réaction à la consommation d’alcool excessive.
Un docteur en médecine et conseiller municipal de Stockholm, Ivan de Bratt, proposa un compromis en plaçant la vente d’alcool sous le contrôle de l’État. Le système Bratt prévoyait également un rationnement à terme. Pour faire face à cette restriction, des bars ouvrirent d’abord à Göteborg, puis dans d’autres villes. En 1870, il fut créé le Systembolaget qui attribuait à l’État bénéfices et taxes sur la vente de toutes boissons alcoolisées.
Au cours des années 1890, la tradition du vin chaud durant les fêtes de Noël s’amplifia. Chaque marchand de vin proposait sa propre version qu’il vendait dans des bouteilles aux étiquettes ludiques pour préparer son propre vin chaud.
Période contemporaine
À la fin de la seconde guerre mondiale le système de Bratt fut aboli. Le gouvernement suédois taxa les boissons alcoolisées pour freiner la consommation. Mais ce fut l’adhésion de la Suède à l’Union européenne qui changea la donne, en 1995. Au nom du principe de libre circulation des marchandises, le monopole Systembolaget contrôlant à la fois l’import, l’export, la production et la vente au détail, fut battu en brèche. Il ne ne put garder que le contrôle de la vente au détail.
Le marché s’est ouvert à des importateurs qui offrent une large gamme de vins de qualité au Systembolaget et aux restaurants. depuis le vin est perçu différemment en Suède. Une évolution qu’avait anticipé les Munskänkarna, une organisation qui réunit les passionnés de vin.
Géographie
Climat
Le sud de la Suède jouit d’un climat semi-continental ou climat tempéré froid. Les hivers y sont relativement froids mais de courte durée et les températures sont rarement très basses (la température la plus froide: -22 °C) et régulièrement positives. Les étés sont relativement doux mais peuvent parfois être chauds (la température la plus élevée enregistrée est de 32 °C). Il pleut régulièrement durant l’année.
Type de terroirs
Les petites parcelles de vignes situées
...