VEEPEE et sa culture d'entreprise
Synthèse : VEEPEE et sa culture d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noemie legrand petithomme • 27 Octobre 2020 • Synthèse • 890 Mots (4 Pages) • 963 Vues
[pic 1]LEGRAND Noémie ESG Sport B1
QUE POUVEZ VOUS DIRE DE LA CULTURE D’ENTREPRISE DE VENTE PRIVEE ?
E
n 2001, Veepee, alors appelé Vente privée voit le jour et invente le concept de ventes dites événementielles. (La notion de ventes événementielles est relativement large ou vague et désigne à priori toutes opérations de ventes sortants de l'ordinaire pour le point de vente concerné – Définition Marketing). L’enseigne est aujourd’hui Leader Européenne avec 34 millions de membres à travers l’Europe, à travers 8 pays. Il s’agit de vendre par internet des articles issus de marques connues et reconnues à des prix défiants toutes concurrences puisqu’il s’agit dans la plupart des cas de déstockage.
Une idée semble se dégager lorsque l’on écoute Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur de la marque : il faut se réinventer sans cesse. Se réinventer permet d’avancer, de s’adapter, et de pouvoir donc continuer l’expansion de son réseau, de sa portée, et de sa renommée. Vente privé doit beaucoup à cette manière de pensée, puisqu’ils sont aujourd’hui leader Européen.
Comme chaque entreprise, elle connait des difficultés, mais il faut, selon la culture qui lui est propre, continuer de voir les choses « en rose ». Trouver des solutions pour avancer ne se fera pas en étant rempli d’angoisse ou de stress, ni dans la précipitation. Il s’agit des pires ennemis de la productivité et de la qualité.
Il n’y a pas de système réprimant les erreurs de chacun. Tout laisse à penser que ce sont ces erreurs, les discussions qui en découlent et les solutions trouvées qui ont amené l’entreprise à ce niveau-là de rentabilité et de notoriété.
Il a d’ailleurs été dit, que beaucoup de postes ont été créés depuis le lancement de la société, et « il faudra en créer d’autres » (Jacques-Antoine Granjon). Encore une fois, s’adapter est la clé selon leur analyse pour réussir. Les challenges et les projets se multiplient. Il faut donc que chacun se sente à sa place, utile et sans stress puisque le travail qui lui est demandé va correspondre à ses compétence. Comme dit un peu plus haut, le stress est un réel ennemi de la productivité, il faut donc l’éviter à tout prix.
Pour se faire, les locaux sont aussi un outil. Il est intéressant d’avoir des lieux de détente, des activités qui changent les idées telles que le Ping-Pong, le baby-foot ou toutes autres choses présentes sur le lieu de travail. Deux raisons paraissent expliquer cette envie de créer un espace de travail dit « ludique » :
- La première : évacuer tout stress, couper dans un projet difficile, s’aérer les esprits, se sentir bien dans un environnement de travail. Y rester donc plus longtemps.
- La deuxième : le bien-être de l’employé pour gagner en productivité. Quelqu’un en Burn-Out n’aidera pas au bon fonctionnement et sera même une source de problème. Or ici, il est clairement question de se réinventer. Pour ça il faut avoir confiance.
Les locaux sont également très qualitatifs. Il s’agit des anciennes imprimeries du Monde. Il y a des œuvres d’art dans chaque espaces ce qui stimulent la créativité de chacun des employés.
...