Synthèse sur le tourisme en Allemagne : Le tourisme depuis la 2nd guerre mondiale
Synthèse : Synthèse sur le tourisme en Allemagne : Le tourisme depuis la 2nd guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar René Arrighi • 8 Novembre 2019 • Synthèse • 749 Mots (3 Pages) • 507 Vues
Malalatiana RABARISON
2TSTOUR1[pic 1]
Berlin est la capitale de l’Allemagne. Elle se situe près de la frontière Est du pays dans l’ancienne Europe de l’est. Elle est au centre de l’Europe des 27. Cette ville s’est ouverte au tourisme à la réunification allemande en 1989. Elle est devenue une destination touristique importante depuis peu de temps (une trentaine d’année). Cette ouverture au tourisme est un succès car elle est désormais la 3ème métropole la plus visitée d’Europe après Paris et Londres.
Nous nous demanderons ici comment Berlin s’est transformée en destination touristique de 1er plan et quelles sont les caractéristiques de l’offre touristique berlinoise.
Nous allons voir dans un premier temps quel patrimoine historique a-t-elle valorisé pour l’image touristique de la ville. Puis nous étudierons comment la ville a su construire une offre touristique diversifiée pour attirer davantage de touristes. Et enfin, nous montrerons les caractéristiques d’une clientèle mixte adepte des courts séjours.
Berlin est une ville de mémoire. Cette ville dispose du fait de son histoire de nombreux monuments historiques à faire valoir. Ainsi, nous trouvons au cœur de Berlin des lieux mémorables comme le musée juif, le musée de la terreur, le check point Charlie. Nous pouvons dire que Berlin a un patrimoine important, en lien avec l’histoire de l’Europe, de la 2nd Guerre Mondiale, du Nazisme et de la Guerre Froide.
Après sa destruction pendant la guerre, Berlin s’est rapidement transformée. En 30 ans, cette ville a lancé de nombreux projets architecturaux. Les plus grands architectes du siècle ont mené des projets à Berlin. Ils ont reconverti à leur manière les lieux désaffectés. Nous pouvons citer quelques exemples comme le musée Juif par Daniel Libeskind, le Coupole de Reichstag par Norman Forster ou encore Potzdamerplatz par Renzo Piano. La ville attire ainsi les amateurs d’aménagement alternatif. Le Sunny Center est une prouesse architecturale qui attire une grande majorité de touristes.
Ainsi, on peut dire que Berlin a réussi à mettre en valeur son patrimoine historique riche grâce à une politique architecturale audacieuse.
Par ailleurs, la ville a su tirer profit de son positionnement stratégique. Elle a su se transformer pour accueillir de nombreux touristes. Elle occupe une place centrale sur les axes de communication européen. Elle se situe sur l’axe Paris-Varsovie, c’est-à-dire l’axe entre l’Est et l’Ouest et sur l’axe Milan- Munich – Nuremberg- Berlin c’est-à-dire l’axe reliant le Sud au Nord de l’Europe. Par ailleurs, Berlin s’est considérablement modernisé depuis 30 ans. Pour tirer parti de sa position stratégique, une amélioration des moyens de transports a été mise en œuvre. Des infrastructures ont été mise en place pour rendre Berlin accessible. L‘autoroute a été modernisée et le réseau ferroviaire a été rénové. Ce qui permet de rapprocher Berlin et les régions allemandes et Berlin à l’Europe. Seuls les aéroports ne sont pas encore à la hauteur.
Mais Berlin est aussi une ville verte. Elle est riche en patrimoine naturel. De nombreux espaces verts ont été mis en place pour la rendre plus agréable et plus belle au quotidien.
On peut dire que Berlin a su se transformer pour favoriser l’accueil des touristes. Nous allons désormais voir quelles sont les caractéristiques de son offre touristique.
Tout d’abord, c’est une ville spécialisée dans les courts séjours et le tourisme d’affaires. Nous constatons qu’un quart des nuitées est liée à des congrès et la durée moyenne de séjours est de 2 à 4 jours. Cette ville accueille beaucoup d’évènement internationaux.
...