LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie, les différents stades de l'Homme

Thèse : Sociologie, les différents stades de l'Homme. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2017  •  Thèse  •  957 Mots (4 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

Sociologie

  1. Définitions

Enfants :

Du latin infans, celui qui ne parle pas.

- 0-6 ans : petits enfance

- 6-10 ans : enfance

Adolescent :

Du latin adolescere, grandir. Processus au cour duquel des individus socialement situés passent du statut d’objet à celui de sujet en conjuguant pour cela la double conduite de l’intégration et de la stratégie.

Femme :

Du latin Femina, celle qui donne la vie.

Adulte du sexe féminin

Homme :

Du latin hominem, être humain, individu.

Adulte de sexe masculin

Famille :

Du latin familia, serviteur. Au sens strict, le terme famille désigne un groupe social avec en mains 3 caractéristiques (mariage, mari, femme, enfants…). De manière plus contemporaine, on peut définir la famille comme l’articulation des liens, de parenté et de germanité.

  1.  Statuts

Enfant :

L’enfant à changer de statut au cours des dernières décennies, ce qui suscite craintes et incompréhensions. L’enfant serait « reçu », privé » de son enfance. Ce changement vient de la confusion entre le fait d’être une personne et le fait d’être un adulte car l’individualisation touche désormais aussi les enfants. Dans une famille, chacun peut être « ROI » à la condition de préciser son royaume. L’enfant d’aujourd’hui est roi de son monde, d’un monde au sein duquel ne se trouvent pas ses parents.

Adolescent :

Il n’est pas un objet mais pas encore un sujet. Il est déjà un acteur social mais pas encore un citoyen. Il est juridiquement partiellement irresponsable à ses actes et n’est pas considéré comme une ressource démocratique.

Femme :

Avant, la femme était au foyer, subvient aux besoins de la famille, pas de droit de vote et n’est pas inclus dans la citoyenneté. Grâce au mouvement féministe, les conditions de vie de la femme se sont améliorés (doit de vote, contraception, droit à l’avortement, intégration sur le marché du travail…). La place de la femme dépend encore de la situation géographique. Elle est devenue indépendant et émancipée même si des écarts persistent.

Homme :

Avant l’homme avait un statut de travailleur, il gouvernait en quelque sorte la société. Sa place à évolué selon les pays, il n’est plus aussi « tout puissant ». Les femmes les rattrapent, vient les dépassent dans certaines domaines (ex : l’éducation).  Il existe maintenant des hommes au foyer.

Famille :

Avant la famille était une contrainte. Il y avait des mariages forcés, les enfants devaient participer au travail des parents, les garçons aidaient leur père et les filles leur mère au foyer. Maintenant la famille est dans notre société occidentale un choix au homme et femme choisissent leur compagnon par affection et font leur enfants par plaisir. Il y a différentes famille : - nucléaire – monoparentale –recomposées –homoparentales.

  1. Dates importantes.

Enfants :

1989 : convention internationales des droits de l’enfant adopté par l’ONU.

1881 : enseignement gratuit.

1882 : instruction primaire obligatoire laÏque –loi FERRY

1898 : le contrôle de la puissance paternelle est possible par la justice et les violences faites à l’enfant sont réprimés.

2007 : réforme de la protection de l’enfance.

Adolescents :

1841 : adoption de la loi relative à la réglementation du travail des enfants pas avant 16 ans.

2006 : travail enfant et ado encore d’actualité. Droit d’entrer dans la vie active limitée à 16 ans. Apprentissage à 14 ans.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com