Risques professionnels
Étude de cas : Risques professionnels. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fiona06122000 • 14 Décembre 2020 • Étude de cas • 1 561 Mots (7 Pages) • 431 Vues
4.5
Risques professionnels
I) Risques physiques.
Liés aux postes de travail :
- Chute : chute de plain-pied ou glissade sur sol glissant, mouillé, dégradé (trous, bosses), encombré par des cartons ou des câbles, présentant des zones de danger mal éclairées, chaussures inadaptées (tongs, talons hauts…). Chute de hauteur dan les escaliers, depuis une échelle, un escabeau, un tabouret, une chaise à roulettes, un empilement d’objets utilisés pour accéder en hauteur.
- Heurt ou choc : avec des éléments fixes c’est-à-dire des éléments mobiliers mal placés (porte de placard/tête), présence de meubles ou appareils dans les circulations (lève-malades, brancards…). Avec des éléments mobiles c’est-à-dire des portes battantes sans visibilité, croisement avec des lits ou des brancards dans des couloirs étroit, fermeture brutale de porte asservies (ascenseurs, monte-charge). Blessure par chute d’objets c’est-à-dire le stockage instable d’objets en hauteur, empilements, transport d’objets à l’aide de moyens inadaptés (chaise roulante, chariot sans bordure…).
- Accidents de circulation : visites à domicile, transport de personnes, intervention d’urgence sur voies de circulation (SAMU).
Liés aux ambiances physiques :
- Bruit : appareils, cris de patients, ambiance bruyante…
- Eclairage : éblouissant ou au contraire insuffisant.
- Chaleur ou froid, l’humidité, les intempéries.
- La pollution de l’atmosphère de travail : poussières, fibres, particules, vapeurs novices :
• Cancérigènes : amiante, poussières de résine.
• Gaz oxyprivant (Azote), gaz toxique (halogénés).
• Irritantes : vapeurs de chlore, désinfectants (acide peracétique pour lz désinfection des endoscopes).
• Allergisantes : poussières, pollens, acariens.
• A risque infectieux : légionellose (climatisations, circuits d’eau), aspergillose (faux plafonds).
Liés aux outils de travail :
- Risques courants :
• Ecrasement ou coincement : barrières de lit, volet roulant, couvercle d’appareil, de container à déchets…
• Coupure ou piqûre (hors AES) par objet tranchant ou débris de verre.
• Projection : de liquide chauds, de liquides biologiques (seringue contenant du sang), de liquides corrosifs (berlingot d’eau de Javel), de pièces métalliques mal fixées (étriers, pied à perfusion amovible…).
• Brûlure ou gelure par contact avec des objets d’une température supérieure à 65°C ou inférieure à -20°C.
• Electrisation ou électrocution par contact avec des éléments électriques dénudés, des prises défectueuses.
- Risques exceptionnels :
• Explosion : containers d’O2 ou autre gaz sous pression stockés de façon instable ou exposés à une source de chaleur.
• Incendie : stockage en grande quantité de produits inflammables (SHA, alcool modifié, autres inflammables) ; non-respect de l’interdiction de fumer, présence de mégots dans les poubelles.
Liés aux produits chimiques :
- Utilisation impropre par méconnaissance ou absence de consignes de sécurité (flacon laissé ouvert, produit utilisé à mains nues…).
- Récipients non identifiés ou reconditionnement « sauvage » (eau de Javel ou autre produit dans une bouteille alimentaire).
- Absence ou non port d’équipement de protection adaptés (gants spéciaux, masques avec filtre, lunettes de protection, surblouse selon produit). En cas de doute, se référer à la Fiche de données de sécurité.
- Mélanges de produits provoquant des réactions chimiques (eau de Javel = dégagement de gaz).
- Stockage dans des conditions inappropriées (chaleur, instabilité).
- Elimination ne respectant pas les circuits adaptés (il existe des circuits spéciaux pour les déchets chimiques dangereux).
Liés aux agents infectieux (Accidents d’Exposition au Sang) :
- AES favorisés par l’inexpérience et le manque de dextérité, la surcharge de travail, l’urgence de la situation, la négligence (aiguilles abandonnées dans le lit, dans le plateau, dans un champ stérile…). Mais surtout par la non-observance des précautions standard.
Liés à l’activité physique : troubles musculo-squelettiques (TMS).
- Manutention de patients.
- Ports de charges inertes.
- Absence de formation.
- Absence ou non-utilisation de matériel d’aide à la manutention : draps de rehaussement, planches de transfert, guidons de transfert, ceintures multi-boucles, lèves-malades…
- Les TMS sont la principale cause d’inaptitude chez les personnels soignants, dès les premières années de carrière.
- Ils sont aggravés par le sous-effectif, la surcharge de travail, les risques psychosociaux.
Liés aux rayonnements :
- Atteinte au matériel génétique (ADN). Le risque des cancers est déterminé par le mode d’exposition, la proximité de la source, la fréquence de l’exposition et sa durée, les propriétés de la source de rayonnement, la quantité et le type de rayonnement.
- Rayonnements ionisants : rayons X, rayons gamma (scintigraphies).
- Rayonnements non ionisants : lasers (danger pour la rétine), UV (atteintes cutanées), infrarouge (atteintes oculaires et cutanées), rayonnements électromagnétiques.
II) Les risques psychosociaux et organisationnels.
Risques psychosociaux : recouvrent des risques professionnels qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés (stress, harcèlement, épuisement professionnel, violence au travail, mal-être…).
...