Rhinocéros, Ionesco
Étude de cas : Rhinocéros, Ionesco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mary190 • 6 Août 2020 • Étude de cas • 673 Mots (3 Pages) • 1 253 Vues
À cette époque, deux guerres ont affecté la France ainsi que la littérature française, la Guerre froide et la Seconde Guerre mondiale. Le courant littéraire est le théâtre de l’absurde qui a fait son apparition lors du 20e siècle, celui-ci a d’abord tenté d’interpréter les incompréhensions de cette ère. L’auteur Eugène Ionesco, d’origine roumaine et française, dénonce dans la pièce Rhinocéros, sortie le 6 novembre 1959, le dangereux phénomène de massification. Dans cette dissertation, on abordera les façons dont l’auteur dénonce le dangereux phénomène de masse soit par la manière dont il fait dialoguer ses personnages et par les caractéristiques du théâtre de l’absurde.
Dans un premier temps, l’auteur veut dénoncer le dangereux phénomène de massification par la manière dont il fait parler ses personnages dans les dialogues. D’abord, tous les personnages ont la même réaction face aux rhinocéros, ils réagissent comme un attroupement d’animaux en émettant toujours un son commun : Jean s’exclame : « Oh ! Un rhinocéros ! » ; Le logicien « Oh ! Un rhinocéros ! » ; Le vieux monsieur : « Oh ! Un rhinocéros ! » (p.41). Au début de l’histoire, la tonalité est plutôt comique tout comme la pièce. Plus tard, elle devient tragique. Bérenger s’est fait prendre puisqu’il est maintenant le seul humain dans leur ville, il est donc seul contre les rhinocéros et perturbé par ceux-ci : « À qui se fier, mon Dieu, à qui se fier! Le Logicien est rhinocéros ! » (p.132). Plus le récit avance, plus Bérenger est seul et plus ses collègues et ses amis se transforment. Ionesco dénonce également le caractère agressif de la mutation des rhinocéros qui s’emparent de la ville. Lorsque Jean se métamorphose, il devient violent et agressif, il commence à raisonner comme une de ces bêtes, il veut désormais tout détruire sur son passage : « Démolissons tout cela, on s’en portera mieux. » (p.105). Cette hyperbole vient donner de l’amplitude au propos de Jean, elle montre qu’il devient violent puisqu’il veut tout démolir, il réfléchit comme une bête. Cela dit, Jean était un personnage qui n’était pas d’accord pour l’arrivée des rhinocéros, au départ, mais étrangement il change complètement de personnalité pour se fondre dans la masse. Bref, l’auteur transmet plusieurs messages à travers le langage des personnages pour faire comprendre au lecteur sa façon de voir les choses.
En deuxième lieu, Ionesco se sert des caractéristiques du théâtre de l’absurde pour dénoncer le phénomène de massification. En effet, le manque de communication entre les personnages nous montre qu’il est presque impossible de les raisonner du totalitarisme. Cela dit, Bérenger met tous les efforts pour tenter de préserver les humains. Cependant, il doit comprendre leur langage pour les convaincre : « D’abord, pour les convaincre, il faut leur parler. Pour leur parler, il faut que j’apprenne leur langue. » (p.160). L’auteur se sert du langage pour dénoncer ce dangereux phénomène. Il montre que c’est difficile de faire comprendre son point de vue lorsque celui des autres est complètement à l’opposé. Ensuite, Ionesco utilise la dépersonnalisation pour dénoncer ce phénomène, ce qui fait en sorte que les personnages sont durs à identifier.
...