Quels sont les phénomènes d'influence chez Séphora ?
Étude de cas : Quels sont les phénomènes d'influence chez Séphora ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Novembre 2012 • Étude de cas • 299 Mots (2 Pages) • 1 276 Vues
Quels sont les phénomènes d'influence chez Séphora ?
Séphora met l’accent sur le renouvellement de son image et la complémentarité. En effet, elle a entamé le développement d’un concept « jeune » proposant des produits moins chers mais surtout des marques alternatives américaines ou japonaises.
Cette stratégie de Séphora semble résulter de l’observation d’un phénomène nouveau : l’émergence des circuits alternatifs. En effet, les clientes haut de gamme et fanatiques de mode cherchent à découvrir de nouvelles marques et de nouvelles ambiances. Elles affectionnent ainsi les magasins à forte image de marque et autres concepts stores.
Sephora «noir» :
Il n’y a pas de porte (aucun obstacle, en théorie, pour rentrer dans le magasin mais il y a quand même trois vigiles). C’est un espace tout en longueur. Un côté est consacré aux hommes, l’autre aux femmes. Au centre, sont exposés les produits Sephora puis le maquillage. A l’entrée à gauche il y a un espace de lecture (fauteuils, livres, magazines). La décoration est sobre, le noir prime, la seule touche de couleur est apportée par les canapés rouges du coin lecture. C’est un endroit branché dans lequel on ne se rend pas en priorité pour acheter mais surtout pour observer, sentir, toucher, essayer.
Sephora «blanc» :
C’est un lieu de détente et de bien-être. L’espace est composé de deux allées circulaires consacré aux produits naturels et traditionnels. On y trouve aussi bien de la crème à la cire d’abeille que des babouches typiquement marocaines. Deux petites alvéoles ont été aménagées. L’une est une cabine de massage et l’autre un espace où l’on peut écouter des CD musique traditionnelle. La lumière bleutée très vive associée aux murs blancs crée une atmosphère zen. Néanmoins, ce lieu de découverte peut désorienter par la multitude de produits regroupés et entassés dans une surface réduite.
...