LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de l'entreprise Costco Wholesale

Dissertation : Présentation de l'entreprise Costco Wholesale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2017  •  Dissertation  •  1 987 Mots (8 Pages)  •  3 144 Vues

Page 1 sur 8

Présentation de l’entreprise

Mission

Culture

Costco Wholesale possède une culture organisationnelle unique qui permet de répondre à sa mission. Les comportements des gestionnaires et des employés sont fortement influencés par la culture de l’entreprise et ils sont tous orientés par un code d’éthique comportant cinq points. Il est le fondement de la compagnie qui sert de lignes directrices. En premier lieu, respecter la loi est primordial pour l’entreprise. Elle se doit d’être conforme peut importe la région où elle exerce ses activités. En deuxième lieu, les membres sont la raison d’être de l’entreprise. La confiance que les consommateurs leur accordent leur permet une pérennité. Pour cette raison, bien traiter les membres est l’un des points du code. Ensuite, aucun service n’est donné sans les employés. Les employés motivés et compétents sont amenés à faire plus pour la clientèle. Bien traiter ceux-ci permet d’atteindre le succès à long terme. En quatrième lieu, la prospérité de l’entreprise passe par les accords avec les fournisseurs. Le respect à leur égard est crucial afin de conserver les ententes et de permettre à Costco Wholesale d’offrir les produits de qualités à ses clients. En dernier point, le but ultime est de récompenser les actionnaires et ce, grâce aux quatre points énumérés précédemment.

Les dirigeants de l’organisation prônent un environnement où le respect et l’inclusion des employés afin que ceux-ci soient amenés à faire de leur mieux. Les employés sont la clé du succès. La culture de l’entreprise mise beaucoup sur ces derniers. Pendant la rencontre avec la gérante de service, Mme. Plante, cette dernière nous a expliqué son parcours. Elle a débuté comme caissière au sein de la compagnie et avec les années, elle a grimpé les échelons dans le but d’occuper le poste qu’elle occupe présentement. Dans la gestion courante, l’épanouissement des employés est au cœur des priorités. Le parcours de d’Annie-Claude le démontre par les multiples promotions qui lui ont été offertes. L’employé et le bien être de celui revenait souvent dans ses paroles. Pour reprendre les paroles de Pierre Riel, vice-président sénior - Opération de l’Est du Canada : « 95% des gérants ont obtenus leur poste par promotion interne. » Les gestionnaires sont amenés à stimuler les compétences de leurs subordonnées et à les préparer en vue d’une promotion à l’interne. Les comportements des leaders est amplifiée dans le but de faire vivre la culture à tous.

La culture de Coscto Wholesale permet à l’employé de s’identifier à la mission qui est de fournir continument aux membres des produits et services de qualité aux plus bas prix possible. Les conditions de travaillent qui leur sont offertes leur donnent envie de s’impliquer dans le service auprès de la clientèle.

De plus, les principes du code d’éthique sont partagés entre tous les niveaux d’employés. Le service offert chez Costo est exceptionnel. Les employés adoptent des comportements en faveur de sa clientèle ce qui n’est pas toujours le cas chez les magasins de détails concurrents.

Bref, la culture de Costco Wholesale est omniprésente auprès des groupes de gestionnaires et d’employés. Le service à la clientèle, la gestion des employés et des produits offerts aux consommateurs sont tous pensés en fonction de la forte culture organisationnelle.

Structure

Un autre point intéressant de Costco Wholesale est la structure organisationnelle, qui consiste à « la division du travail, les systèmes de coordination, de communication, d’autorité formelle et d’organisation du travail et qui a pour but d’orienter les activités ».

L’organigramme annexé au présent document, est celui de l’unité d’analyse de Candiac, puisque cette compagnie se divise en plusieurs entrepôts partout dans le monde. Chaque entrepôt a un organigramme et une structure similaire provenant du siège social.

La structure hiérarchique de cette compagnie permet la spécialisation du travail par les nombreux paliers et les gérants d’unités. Grâce à la spécialisation professionnelle, il est plus facile que chacun occupe un poste selon ses aptitudes, ses qualifications et donc, cela permet d’augmenter l’efficacité des tâches. Parmi les nombreux mécanismes de coordination nous avons identifié la communication formelle et informelle, la hiérarchie officielle et la standardisation. La communication formelle se manifeste chez Costco par une approche directe du gérant de service aux employés ou par l’équipe de superviseurs qui transmettent les messages aux employés, tel que les objectifs de vente du jour à chaque début de quart de travail, mais aussi par des rencontres avec chaque employé de façon trimestrielle. De plus, la communication est présente de façon informelle par des activités organisées par le club social, ce qui augmente l’esprit d’entraide et ce qui permet de mieux connaître ses collègues. D’un autre côté, le grand nombre de gérants permet de mettre en place une hiérarchie officielle et ceci permet d’organiser le travail et de diviser les activités de l’organisation par secteurs d’activités (ex : boulangerie, déli, service…). La hiérarchie officielle se manifeste par les pouvoirs donnés à différents individus. De plus, il y a la coordination grâce à la standardisation. La standardisation des extrants sert à augmenter sans cesse la satisfaction des membres Costco qui est primordial et d’assurer une grande qualité des produits. L’efficacité de chaque individu est indispensable pour permettre au magasin d’être prêt chaque jour à accueillir les membres. Le gérant de service, essaie alors, du mieux possible, d’obtenir les commentaires des membres sur leur expérience au magasin et d’être à leur écoute tout en essayant de pallier au manque de personnel pour assurer le meilleur rendement de l’entreprise. Donc, on constate que les gérants doivent pousser les compétences des employés de façon permanente autant dans le « stockage » des fournitures que dans le service. Le travail de gérant de service se divise ainsi, en 80% du travail de plancher et en 20% du travail de bureau.

Ensuite, nous avons déterminé que Costco constitue un éventail de commandement limité, appelé aussi structure verticale. Par contre, Mme Plante, la gérante de service, nous a mentionné que cela dépend de chaque entrepôt, dans le sens où, le directeur d’entrepôt a un pouvoir

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com