Pourquoi le modèle haussmannien peut-il inspirer un nouvel urbanisme plus soutenable ?
Compte rendu : Pourquoi le modèle haussmannien peut-il inspirer un nouvel urbanisme plus soutenable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tibokivatecroqai • 31 Janvier 2021 • Compte rendu • 464 Mots (2 Pages) • 465 Vues
Pourquoi le modèle haussmannien peut-il inspirer un nouvel urbanisme plus soutenable ?
Symbolisant la culture française,aujourd’hui reconnue comme une des villes les plus élégantes au monde et capitale du luxe, la ville de Paris est également surnommée la ville lumière. Pourtant cette renommée de la capitale française n’a pas toujours été celle que l’on lui connaît actuellement et est majoritairement dût aux travaux haussmanniens du milieu du XIXe siècle. En effet à cette époque sous le règne de Napoléon III, le Paris du Second Empire connaît une explosion démographique à cause de son industrialisation et de l’arrivée du réseau ferroviaire français (dit réseau en étoile). Cette surpopulation associée au problème de circulation dans ville, des quartiers populaires insalubres restés tels qu’au Moyen Age, ont causés des conditions d’hygiènes déplorables favorisant la prolifération de diverses maladies.
Face à cet état de la ville, Napoléon III fait appel en 1853 au préfet de la Seine, George E. Haussmann ainsi qu’à deux autres ingénieurs urbanistes pour repenser intégralement la ville avec des objectifs clairs : aérer, unifier, embellir ; tant au niveau architecturale que sanitaire en passant par une réorganisation des rues et avenues.
Alors nous pouvons nous interroger : pourquoi ce modèle haussmannien peut-il inspirer un nouvel urbanisme plus soutenable ?
Détaillons tout d’abord la nouvelle organisation spatiale de la ville, la mesure la plus impressionnante que l’on remarque immédiatement lorsque l’on arpente Paris est sans aucun doute la nouvelle dimension donnée aux rues, aux avenues et boulevards ; ceux-ci sont larges, ouverts et beaucoup plus profonds qu’auparavant. C’est après des travaux pharamineux de plus de quinze ans qui sont passés par la destruction de milliers d’habitations et de quartiers que ce nouveau modèle haussmanniens de la ville a vu le jour, caractérisé par deux grandes percées perpendiculaires reliées par des voies concentriques et des grands axes. Ces nouvelles avenues permettent donc de faire disparaître les problèmes de circulations des véhicules tout en garantissant une hygiène des rues bien plus sûre, puisque les petites ruelle délabrées ont disparu.
Il est également nécessaire de rappeler qu’en 1860 Napoléon III annexe les onze villages périphériques de Paris, doublant ainsi sa superficie et permettant d’augmenter les recettes fiscales. Un nouveau réseau ferroviaire (la petite ceinture) sera donc mis en place pour relier ces villages tout en permettant de rejoindre tout les autres axes ferroviaires arrivant à Paris et en assurant un propre réseau intra-muros.
En conclusion, ce modèle haussmannien inspire une nouvelle forme d’urbanisme de part l’ampleur des travaux pour le réaliser, jamais vus auparavant. Cet urbanisme soutenable permet alors de répondre aux problèmes que rencontraient la ville à la moitié du XIX siècle, (problèmes sociaux et économiques) tout en garantissant une élévation de la reconnaissance de la ville à l’international, en témoignent les expositions universelles de 1889 et de 1900.
...