Politique et chômage
Étude de cas : Politique et chômage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Avril 2013 • Étude de cas • 673 Mots (3 Pages) • 990 Vues
Le taux de change d'une devise correspond à la valeur de cette monnaie par rapport à une autre monnaie. Il s’agit du taux de conversion d’une monnaie dans une autre.
On parle aussi de "parité d'une monnaie". Il es différents taux de change sont côtés sur le marché des changes ou Forex et varient en permanence.
Le taux de change entre deux monnaies dépend de l'offre et de la demande de chacune de ces deux monnaies : si la demande dépasse l'offre, le cours augmente
Le taux de change de marché est celui qui s’établit sur les marchés des changes à chaque moment de la journée compte tenu des offres et des demandes de chacune des deux monnaies.
Le taux de change est dit fixe lorsque les deux États s’engagent à défendre un taux de change officiel en intervenant sur le marché des changes.
Il est dit flexible si il n’y a pas de taux de change officiel.
Il existe plusieurs déterminants du taux de change :
Le 1er déterminant est la théorie de la parité absolue des pouvoirs d’achat.
Cette théorie repose sur la loi du prix unique. L’idée est la suivante : si un même bien est disponible dans deux pays A et B, son prix en A doit être identique à son prix en B après conversion par le taux de change. On a donc la condition d’équilibre e = pA/pB avec e le taux de change, pA le prix du bien dans le pays A et PB le prix du bien dans le pays B. Si cette égalité n’est pas vérifiée (par exemple si pA>PB) personne n’achètera dans le pays A, ce qui se traduira par une baisse de pA ou par une augmentation de e.
Le 2eme déterminant est la théorie de la parité relative des pouvoirs d’achat.
Cette théorie met en relation la variation du taux de change avec la variation du niveau général des prix. L’idée est que la variation du change est déterminée par le différentiel entre le taux d’inflation interne et le taux d’inflation à l’étranger. Une inflation nationale supérieure à l’inflation étrangère doit déprécier le taux de change national ; à l’inverse, une inflation nationale inférieure à l’inflation étrangère doit apprécier le taux de change national.
Cette théorie a donné lieu à d’importants travaux empiriques dont les résultats sont contrastés :
- Une étude de Solnik et Roll effectuée sur 23 pays sur la période 1957 et 1976 a tend à confirmer le pouvoir explicatif de la théorie sur longue période.
- En revanche, depuis les années 1970, l’évolution du change pour certaines des principales monnaies n’a pas directement été liée à celle de l’inflation. Ce fut le cas du mark face au dollar entre 1973 et 1991, du yen face au dollar depuis les années 1970.
Le 3eme déterminant est L’approche du taux de change en terme de balance courante.
Elle a été mise en valeur dans les années 1960 par Houthakker et Mage. Ces deux auteurs ont montré que deux pays ayant le même taux d’inflation pouvaient néanmoins connaître des évolutions différentes de leur taux de change si le solde tendanciel de leur balance courante différait.
Le 4eme déterminant est La balance des
...