Parcours balisé : Florimond Desprez, des racines et des ailes
Étude de cas : Parcours balisé : Florimond Desprez, des racines et des ailes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlottepou1 • 28 Décembre 2016 • Étude de cas • 501 Mots (3 Pages) • 1 689 Vues
Question 1 :
En s'appuyant sur le modèle de Mintzberg, les dirigeants on pour rôle de représenter l'entreprise, ils en sont les symboles.
Ce sont eux qui guide et motive leurs troupes. En effet, ils ne comptent pas moins de 800 salariés ce qui fait d'eux des leaders.
Ils ont pour rôle de créer un lien et une cohésion entre tous les employer, ce font d'eux des agents de liaison.
Ils ont également une activités d'information, ce sont des guides, des diffuseurs d'informations et des porte-paroles. En effet, ils sont chargé d'observer le marché et leur 8000 concurrents auxquelles ils doivent faire fasse. Ils doivent également diffuser les informations auprès des employés et communiquer en dehors de l’entreprise.
Ils ont des activités de décision, comme entrepreneuriat, la négociation, la régulation et la répartition. En effet, en 10 ans ils ont multipliés par 10 le chiffre d'affaires. En 2012 il avait atteint plus de 198 millions d'euros de chiffres d'affaires. Ils détiennent plus de 40% du chiffre d'affaire mondiale de la betterave à sucre.
Question 2 :
François Desprez a une logique entrepreneuriale, suite a ces études il a des qualités pour s'occuper et diriger des opération de croissance et aussi des gérer des fonctions marketing, commerciales et de productions. En effet, un entrepreneur est la pour faire croître l’entreprise a travers plusieurs projet comme le développement de nouveaux produits ou encore le rachat de concurrents.
Bruno Desprez dispose d'une logique managériale, suite a ses études il a des qualités pour gérer les ressources humaines, la finance ainsi que les exploitations agricoles du groupe. En effet, un manager est là pour mener a bien une entreprise en optimisant au maximum les ressources qu'il lui sont allouées afin de garantir la pérennité de l'entreprise.
Question 3 :
Les défis entrepreneuriaux sont de gérer au quotidiens la stratégie de l'entreprise mais aussi de piloter les opérations de croissance ainsi que les fonctions marketing commerciale et de production.
Cela relève d'un grand défi dans une entreprise qui ne cesse de croître par la taille et en chiffre d'affaires. Mais aussi avec leur rôle de vice président du conseil de surveillance de la plate forme technologique Purifunction de Lille. Et aussi l'implication dans le programme de recherche de l'institut français des matériaux agroSourcés et dans plusieurs pôles de compétitivités, intervenant également au conseil d’administration de l’université de Lille 1.
Question 4 :
L'innovation se traduit par une amélioration radicale d'un produit ou d'une prestation.
La stratégie de croissance de l'entreprise c'est faite grâce à leurs programmes de sélection et d'amélioration génétiques des semences qui leur ont permit d'atteindre plus de 198 millions d'euros de chiffres d’affaires en 2012 et de multiplier par 10 le chiffre d'affaire en disant,
...