LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Observation de faits

Analyse sectorielle : Observation de faits. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Septembre 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 267 Mots (6 Pages)  •  958 Vues

Page 1 sur 6

Manuel delaplace        

Observation de faits

(Moniteur éducateur en première année en apprentissage)

[pic 1]

Collège Roger Vercel Dinan

Sommaire :

  1. Introduction

  1. Présentation de la structure d’apprentissage et de sa population

  1. Elaboration de trois faits d’observation situés dans leur contexte de la vie quotidienne du collège.
  1. Les apports de ce travail d’observation
  1. Conclusion

 

Introduction :

Depuis le mois de septembre 2017, j’ai intégré la formation par apprentissage pour obtenir le diplôme d’état de moniteur éducateur. Pour cela, je suis en poste dans un collège des côtes d’Armor situé à Dinan. Ce collège se nomme le collège Roger Vercel qui est l’établissement scolaire de Bretagne ayant la plus grosse partie SEGPA de la région Bretagne.

Dans cet écrit nous allons évaluer certains faits et gestes d’élèves. Dans un premier temps, nous allons faire la présentation de la structure et de la population concernée. Dans cet écrit nous allons évoquer, voir et décrire trois faits qui se sont passés sur le terrain de pratique pendant le temps de présence des élèves au collège, et suite à cela nous verrons les apports que ce type d’écrit peut avoir sur le travail d’observation.

2) Présentation de la structure d’apprentissage et de sa population

Depuis le 1er septembre 2017, je suis en poste d’apprentissage pour le diplôme d’état de moniteur éducateur dans le collège Roger Vercel de Dinan qui se situe dans le département des Côtes d’Armor.

Ce collège et situé au centre-ville (site historique) près du port de Dinan. Cet établissement public, est géré par le ministère de l’éducation nationale. Il accueille des élèves de la région dinannaise. Dans cet établissement il y a en tout 688 élèves qui sont repartis en 30 classes. Cet établissement possède une particularité, une section SEGPA qui est la plus grande de Bretagne car elle y accueille 118 élèves qui sont repartis en 8 classes. Le collège, par le biais de son directeur Monsieur Montaubric et de l’ensemble de l’équipe éducative a un projet qui place les élèves au centre du système éducatif. Par ailleurs, le collège est doté d’une section appelée CHAM qui concerne environ 115 élèves.

Les élèves du collège proviennent de Dinan même ou de sa région. Pour la section SEGPA, ils peuvent venir de plus loin car le département des Côtes d’Armor ne dispose pas d’autant de section SEGPA que de collèges.

3) Elaboration de trois faits d’observation situés dans leur contexte de la vie quotidienne du collège.

1er cas :

Christian et ses amis partent de leur table en la laissant dans un mauvais état (kiri écrasé, pain déchiqueté...) Léo thomas et Jérémy bien que mécontent viennent nettoyer les bêtises... Christian lui refuse de m'écouter et de nettoyer, il me tient tête en me disant "c'est mort je ne ferai rien, je m'en bats les couilles" et décide de partir en claquant la porte devant les agents. Jérémy et Léo sont revenu à 13h30 pour s'excuser de l'état du self et d'avoir été désagréable... Christian lui n'est pas revenu et en a remis une couche le lendemain à 9h quand je demande à sa classe dans le couloir d'être moins bruyant...encore une fois le seul à répondre quand les autres acquiescent c'est Christian qui me tient ces propos : "me parle pas toi", "ouais c'est bien..." d'un air hautain et "je m'en fiche" quand je lui dis d'arrêter son cirque. Je finis par abandonner pour laisser le professeur reprendre sa classe bien que Christian continuait de mal me parler

Christian perturbe systématiquement le cours. Il ne respecte pas les consignes de sécurité et multiplie les provocations

Christian est arrivé en classe en bavardant, il ne travaille pas, gêne le cours, coupe la parole, ennuie ses camarades. Je le reprends, 2 à 3 fois, puis le met en garde de l'exclure du cours. Il se met alors à râler "vous n'avez qu'à faire ça, j'en ai rien à faire, de toute façon vous n'avez que ça à faire...". Lorsqu'un élève lui dit alors, "attention tu n'iras pas à Jersey" il répond "je m'en fout de Jersey". Au lieu de râler et de se prendre pour une victime, Christian devrait se remettre en question.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (356 Kb)   docx (295.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com