Note d'information
Lettre type : Note d'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blandine0702 • 22 Décembre 2015 • Lettre type • 898 Mots (4 Pages) • 14 024 Vues
[pic 1]
Caisse D’Allocations Familiales de G
Rue des familles
81 000 G
Mlle Barrau Blandine (CESF) A (ville de) G, le 27 novembre 2014
Note d’information n°16 |
A l’attention des membres du REAAP
Objet : Soutien à la parentalité sur le territoire G/ REAAP
Sera abordé lors de la réunion les points suivants :
- Présentation de l’état des lieux des actions de soutien à la parentalité menées sur le territoire de G.
- Définition de soutien à la parentalité + constats
- Rappel de la politique de soutien à la parentalité « aider les parents à être parents ».
- Pistes d’améliorations/ Suggestions.
Chacun d’entre vous membre du REAAP G : Responsables des Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP), des Contrats Locaux d’Accompagnement à la Solidarité (CLAS), Point Info Famille (PIF), «médiation familiale » et les « espaces de rencontre », êtes concernés par la thématique du soutien à la parentalité, ainsi que d’autres dispositifs (maison des adolescents, espaces santé jeunes …).
Les parents d’aujourd’hui sont confrontés à de nombreux problèmes quotidiens tels que : l’emploi, le logement… La venue d’un enfant peut alors les fragiliser d’avantage. Il est donc nécessaire qu’ils puissent se référer à des lieux adaptés, afin d’être écoutés et de pouvoir dialoguer. J’attache donc de l’intérêt à définir la notion de soutien à la parentalité qui est la suivante : Le soutien à la parentalité consiste à épauler les parents en les informant, en les écoutants et en mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d’assurer pleinement, leurs fonctions de parents.
Dans un premier temps nous présenterons l’état des lieux des actions de soutien à la parentalité, puis nous terminerons cette réunion sur des pistes d’améliorations et des suggestions d’évolution afin que, nos pratiques soit les meilleures possibles.
Le REAAP a pour objectif premier de faire vivre une politique interinstitutionnelle d’appui à la parentalité, en impliquant les parents. Je crois utile de rappeler que la parentalité comprend l’ensemble des fonctions dévolues aux parents pour prendre soin des enfants et les éduquer, elle fait l’objet d’une politique qui est la suivante : « aider les parents à être parents ».Cette politique informe que la parentalité relève de la sphère privée, et qu’elle est entrée dans le domaine de l’action publique en 1999 avec la création des « réseaux d’écoute et d’appui aux parents ».
Du fait de cet objectif, le REAAP propose des temps d’appui technique et méthodologique à la parentalité, ouverts aux parents, bénévoles et professionnels.
Le REAAP se tient à disposition pour un appui technique au montage et à la mise en œuvre de projet (ex : aide à la recherche d’intervenants, favoriser le maillage local…).
Au niveau National (REAAP) :
Les modalités d’actions du REAAP concernant l’écoute, l’accompagnement et l’appui s’articule autour de :
-groupes de parole, groupes de parents, et groupes d’activités de parents
...