Marketing : Jones Blair
Étude de cas : Marketing : Jones Blair. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sarraben05 • 11 Mars 2013 • Étude de cas • 396 Mots (2 Pages) • 1 554 Vues
Jones Blair est une société privée américaine de fabrication de produits industriels opérant sur le marché du négoce de la peinture sous la marque Jones Blair. Cette dernière commerciale ses produits dans 50 comtés au Texas, en Oklahoma, au Nouveau Mexique, en Louisiane et dont Dallas Fort Worth constituent son marché de référence.
Face à une concurrence croissante, le chiffre d’affaire de la société a connu une certaine stabilité, ce qui a poussé le président de Jones Blair, Alexandre Barrett à convoquer une réunion pour débattre sur le point de désaccord du comité directeur relatif à la répartition des efforts du marketing au sein des différents segments du négoce de la peinture desservis par la société
En ce qui concerne sa capacité financière La société Jones Blair est rentable car elle parvient à maîtriser ses coûts et à conserver ses marges, ce qui suppose qu’elle possède de fonds propres conséquents lui permettant de parer à d’éventuels problèmes.
En plus de ces activités de négoce de peinture et de vente de produits accessoires (brosses, rouleaux etc.), Jones Blair possède une division de fabrication de produits industriels, ce qui signifie qu’elle dispose donc d’un matériel adapté à la production
Elle met également à la disposition de sa clientèle une gamme complète de peinture, des accessoires de peinture (brosses, rouleaux) et des produits industriels qu’elle fabrique. Une enquête a montré que 70% des ventes de peinture sont destinées aux peintres professionnels dont la réputation repose en grande partie sur la qualité de la peinture utilisée. Cela signifie qu’en plus de ces attributs de protection, la peinture proposée par Jones Blair serait durable, lavable et applicable en une seule couche.
En ce qui concerne le prix, la société Jones Blair pratique un prix élevé par rapport à ces concurrents, ce qui place ces produits dans le haut de gamme.
La société Jones Blair a un réseau de distribution de 200 points de ventes composés de magasins de peinture, de centre de bricolage et de quincailleries. Il est reparti entre la zone urbaine (40%) et la zone rurale (60%). Cependant, la présence de plusieurs marques dans la zone urbaine a eu pour effet de réduire le volume de ventes des points de vente de Jones Blair établis dans le Dallas fort Worth.
1- l’environnement économique
Dallas Fort Worth qui constitue le centre le plus important dans la zone urbaine couverte est économiquement prospère. Cela témoigne d’un environnement économique favorable.
...