Les documents édités
Cours : Les documents édités. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Novembre 2012 • Cours • 905 Mots (4 Pages) • 710 Vues
Les documents édités sont destinés à une diffusion plus ou moins large. Les plus répandus sont :
les livres parmi lesquels on peut distinguer les monographies et les manuels universitaires
les articles de journaux et de périodiques
les enregistrements sonores (cassette et disques)
les enregistrements vidéo (cassette et DVD)
les cartes et plans
les textes de lois
les thèses (non éditées)
les partitions
les documents électroniques
D'autres documents sont d'abord destinés à un usage précis :
les correspondances
les éphémères : tract, faire-part, imprimés, prospectus, factures, formulaires, billets, menus, étiquettes, etc.
les notes manuscrites ou dactylographiées
les photographies
Lorsqu'ils sont conservés au-delà de leur durée d'usage originel, ils deviennent des documents d'archive et sont une source pour l'historien.
Pour une étude approfondie, récente et pluridisciplinaire de la notion de document, voir le texte élaboré collectivement sous le nom d'auteur Roger T. Pédauque, et plus largement les travaux du groupe RTP-DOC.
En sciences de l'information, le mot document correspond plus précisément à la 'réunion' d'un support physique et d'une unité d'information (pertinente pour l'utilisateur).
En informatique, le mot document ou document électronique est généralement synonyme de fichier, bien que la notion de fichier soit plus large. Bulletin de paie, contrat de travail, certificat de travail, reçu pour solde de tout compte... à chacun de ces documents est associée une valeur légale. A d’autres documents peut également être rattachée, à un moment donné, la notion de preuve, en cas de litige, ou encore de contrôle URSSAF. Aussi, lorsque ces documents à valeur légale ou à valeur probante, selon le cas, sont dématérialisés, il est nécessaire de pouvoir garantir son intégrité, ainsi que l'authenticité de son origine comme l'explique une étude portant sur la dématérialisation des documents RH1.
L'expertise en écritures
Document de question
Dans l'expertise en écritures, il s'agit d'un document litigieux, soumis à question, c'est-à-dire voué à subir l'épreuve de la comparaison contradictoirement avec un document comparable (censément de provenance semblable), réputé lui : authentique.
Document de comparaison
Dans l'expertise en écritures, il s'agit d'un document réputé authentique, puisque obtenu sur ordre de l'autorité judiciaire, par saisie judiciaire, ou (par exemple : le suspect, établit sous l'observation visuelle d'enquêteurs assermentés, le dit document, dans des termes proches du document dit « de question »), et donc : destiné à permettre la comparaison entre le (ou les) document(s) litigieux dit(s) « de question » et lui-même.
Il peut, dans certains cas s'avérer nécessaire à la justice de disposer de plusieurs documents de comparaison, afin d'obtenir expertise d'un ou de plusieurs documents « de question », d'aspect différents, ou suspects d'émaner de provenances diverses, et/ou douteuses.
Références
↑ Source : étude de MARKESS International - Référentiel de pratiques Atouts de la dématérialisation des documents RH [archive]
Lien externe
Portail des sciences de l’information et des bibliothèques Portail des sciences de l’information et des bibliothèques
Catégories :
Sciences de l'information et des bibliothèques
...