LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le perçage

Mémoire : Le perçage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2018  •  Mémoire  •  432 Mots (2 Pages)  •  536 Vues

Page 1 sur 2

Perçage

Le perçage est en réalité un trou, c’est le procédé d’obtention qui s’appelle « perçage ». Le perçage est un cylindre, il joue sur la rectitude de l’axe, la position de l’axe, l’état de surface, la rugosité et il doit être perpendiculaire à la surface de référence.

La fonction « trou » est définit par le CPI, sont IT doit être large (+-0.2), voir la position des côtes les plus larges, sont Ra doit être lui aussi large (6,3 à 12,5), il faut aussi qu’il est une cylindricité large, une bonne rectitude et une perpendicularité importante.

Pour l’obtention d’un trou, il existe une méthode pouvant être réalisée facilement à l’atelier, pour cela il faire un traçage de l’axe dit au « marbre » d’atelier, sur ce marbre on utilise un appareil appelé un trusquin avec lequel on peut marquer la pièce en longueur et en largeur pour avoir un repère pour pouvoir faire le trou « généralement, on fait une croix ». Ensuite, on va faire un pointage avec un pointeau sur l’étau d’atelier avec un petit coup de maillet à l’extrémité pour pouvoir avoir un nouveau repère pour effectuer le trou. Pour finir, il suffit de faire un perçage direct avec un foret du diamètre du trou que l’on veut obtenir.[pic 1][pic 2][pic 3]

[pic 4][pic 5]

[pic 6]

Sur un foret, il y a 2 parties, la partie active qui vient en contact avec la matière, et l’autre qui est en liaison avec la machine.

             Noyau central du foret, donne la rigidité[pic 7][pic 8]

            Les 2 arrêtes coupantes du foret

            Listel qui permet de guider le foret dans la pièce

           Ellice qui permet l’évacuation du copeau[pic 9]

Il existe différente tailles de foret : extra court, court, normale, long, extra long.

Il y a aussi différents type d’accrochage sur la machine, il y a les queues cylindriques lisse/métplat.[pic 10][pic 11]

Les forets à queues cylindriques ont un diamètre maximal de 13.

Les forets à queues coniques sont aussi appelés cônes morses.

Si nous voulons faire un trou pour y mettre une goupille, il faut faire une opération de pointage avec un foret à pointer/NC, ce qui donnera un indice de qualité 13.

Ensuite, utiliser un foret de 11,7.

Et pour la finition, on utilise un alésoir de qualité 7 (après les diverses opérations, le trou devient finalement un alésage).

[pic 12]

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (143.2 Kb)   docx (413 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com