LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le nouveau Directeur Général

Étude de cas : Le nouveau Directeur Général. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2015  •  Étude de cas  •  2 293 Mots (10 Pages)  •  1 651 Vues

Page 1 sur 10

MANAGEMENT D’EQUIPE : Le nouveau Directeur Général

Alexandra Sarfati, Colomban du Chalard, Olivier de Remacle et Sarah Houis

[pic 1]

I) Présentation du cas

                                       [pic 2]

Marielle a 44 ans, elle est née au Québec. Elle était Directrice au ministère 5 avec comme Sous Ministre Adjoint de cette division Brian Evitch. Au poste de Directrice générale A, en intérim, depuis 8 mois en remplacement de Steven McNeil. Elle soumet sa candidature pour ce poste en CDI occasion exceptionnelle pour Marielle.  

 Gestion franc et stimulant, à tisser des liens avec ses collègues et à s’entourer d’une équipe dynamique.         

                                                          [pic 3]

Brian a 58 ans, il est né en Jamaïque. Il est sous-ministre adjoint (SMA) dans la division 5.

Il a  œuvré  dans  cinq  ministères  en  30  ans. Brian Evitch est le premier patron de Marielle. Brian et Marielle travaillent ensemble depuis 13 ans.

 Dynamique et responsabilisant, sait mettre en confiance les gens avec qui il travaille.

                                                                      [pic 4]

Francis a 36  ans,  il est né  à  Montréal. Il travaille dans le secteur public depuis 7 ans. Francis soumet également sa candidature pour le poste de Directeur Général A face à Marielle.

 Gestion très droite et personnelle, ne demande pas forcément l’avis des autres.  

Des rumeurs se font ressentir au sein du ministère, du fait que Marielle serait choisi pour le poste de Directrice Générale A. Brian décide alors de faire appel aux services d’un centre d’évaluation. Un processus de sélection qui ferait l’unanimité́ !

Suite à cette évaluation externe, Marielle Dubois et Francis Arsenault avaient tous deux d’excellentes qualités pour remplir le poste, dont d’intéressantes habiletés interpersonnelles, mais Francis Arsenault se démarquait dans les questions de stratégie. Le comité de sélection avait donc penché en sa faveur.

 Francis devient alors Directeur Général A.

 Marielle reprendra ses anciennes fonctions de directrice.

 Eliane reprendra également ses anciennes fonctions de conseillère.

Organigramme :

[pic 5]

2) Analyse de la situation

Marielle se trouve à un point clé de sa vie professionnelle. Le fait de perdre son poste de Directeur remet en cause son plan de carrière et sa motivation. L’arrivée de Francis est aussi un choc pour les directeurs du service. En effet, l’équipe de la division 5 choisie par Marielle, est habituée à un mangement collaboratif ou la complémentarité de chacun était mis en avant. Ils se sentent délaissés par Francis qui arrive avec ses objectifs sans prendre en compte l’avis de son entourage. Francis dès le début de sa mission se focalise sur l’aspect stratégique et le management externe au détriment de la cohésion de la division 5. 

Le management de Marielle et sa position au sein du ministère

Marielle a optimisé la division 5 en nommant Eliane, pour leur bonne entente et des savoir-faire complémentaires.

Le management de Marielle peut être qualifié d’interne, son influence étant en grande partie axée sur la division 5. Son travail au sein du service n’est pas censé concerner le domaine stratégique du ministère.

Cependant la flexibilité et l’efficacité de Marielle devrait inspirer confiance au sein d'une organisation qu'elle connait depuis toujours. Elle a su gérer tous les défis de son service malgré les nombreuses difficultés techniques.

Marielle a véritablement fait ses preuves au sein du service en y travaillant plusieurs mois et en résolvant des problèmes de maintenances informatiques : ses supérieurs ont été impressionné par sa réactivité et son professionnalisme.

Marielle et l’arrivée de Francis

  • L’ancien poste de directrice de Marielle est occupé par Eliane, toute deux en bon terme, le changement de poste se fait de manière fluide, d’autant plus que Eliane voit d’un bon oeil le retour de Marielle.
  • Les liens entre Francis et Marielle sont froids. Dès le début, Marielle prend de la distance en maintenant ses projets de vacances alors que Francis voudrait la voir durant le comité de gestion. En effet, Marielle est un élément clé de cette réunion. Face à cette situation, Francis fait preuve de lacunes en terme de management interne, en effet il préfère délaisser la situation alors que celle-ci représente un événement important de son intégration au sein de la division 5. De surcroit, lorsque Marielle envoi un mail pour confirmer son absence à la réunion du comité, Francis préfère ne pas répondre par manque de considération. Francis ne distingue pas la gravité de la situation.
  • Francis a un manque d’attention face à la perte de motivation de Marielle : elle était candidate à son poste et se retrouve aujourd’hui à son ancien emploi, presque humilié !

L’ambiance générale

  • On peut remarquer une baisse de motivation au sein de la division 5 depuis l’arrivée de Francis, effectivement les directeurs se sentent isolés. Betsey Jones et Eliane Viger choisissent de quitter leur poste pour une nouvelle division au sein du ministère. On s’aperçoit donc que la division 5 est dans une mauvaise posture.
  • Face à la désillusion de Marielle Brian s’inquiète et essaye de trouver des solutions. Préoccupé par cette situation Brian omet de soutenir Francis dans sa prise de fonction.
  • Francis ne s’inquiète pas outre mesure du changement d’atmosphère au sein de la division 5. Il a confiance en lui et pense que le temps règleras les conflits dus au changement de directeur.

3) Critiques :

Francis Arsenault 
 
Lorsque Francis prend possession du poste de Directeur Général A de la division 5, il a connaissance de la situation avec Marielle, qui elle même est un point clé pour son intégration au sein de l’équipe et de l’activité de la division 5.

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (450 Kb)   docx (230.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com