Le modèle de l'entreprise
Étude de cas : Le modèle de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Un_pseudo • 15 Mai 2020 • Étude de cas • 1 385 Mots (6 Pages) • 811 Vues
Questions sur le modèle de l’entreprise
1/ Définissez la notion de «corporate governance» comment cela s’est traduit en 2016?
La notion de corporate governance (gouvernance d’entreprise) signifie qu’il y a eut un changement dans la façon de diriger une entreprise. Cela désigne l'ensemble des processus, réglementations, lois destinés à encadrer la manière dont l'entreprise est dirigée. Initialement les intérêts des actionnaires passaient avant les intérêts des autres parties prenantes selon leurs niveau des dividendes et valeur des parts sociales qui leurs appartenaient. Mais les différents acteurs qui participent plus ou moins directement à l'entreprise ont également fait valoir leurs propres attentes. De ce fait, en fonction des objectifs qui gouvernent l'entreprise, sa gouvernance est appelée à réguler les relations entre les nombreux acteurs impliqués ou parties prenantes. On peut prendre comme exemple l’entreprise Blablacar. En effet, ses dirigeants ont su rendre un espace de travail agréable pour tous, la prise des décisions se fait par consensus avec l’ensemble du personnel ce qui lui a value en 2016 la 3ème position au classement du “Great Place to Work”, l’entreprise ou il y fait bon de travailler. Grâce à cela l’entreprise peut profiter d’une belle notoriété et de salariés motivés.
2/ Expliquez en quoi la notion d’entreprise est une notion récente? Quelle est son évolution à partir du 18e siècle?
Avant le 18ème siècle, les entreprises ne servaient qu’à ramener du profits à ses actionnaires. C’est à partir de cette date que l’entreprise devient “moderne” avec un grand nombre d’innovations tel que les machines à vapeur, l’électricité etc. L’entreprise cesse alors de n’être qu’une simple société à charge de ramener du profit et devient une société qui cherche à créer de la valeur grâce au progrès technique (recherche l'efficacité à travers de nouvelles organisations de travail, production, construction). Pour ce faire les nouvelles entreprises misent sur la stabilité de la main d’oeuvre, elles recherchent la fidélisation des leurs par le biais de droits associés et le développement de compétences. L’intérêt des actionnaires passent après les intérêts des parties prenantes tel que les salariés. C’est donc pour cela que la notion d’entreprise est une notion récente car c’est seulement depuis cette date là que les intérêts de chacun sont pris en compte réellement.
5/ Que se passe-t-il à partir des années 1980 et pourquoi, quel en est la conséquence au niveau de l’entreprise?
C’est en 1970 avec le choc pétrolier que se dégrade la rentabilité des entreprises et impose aux actionnaires la reprise en main de leur gestion. En 1980, la libéralisation des flux financiers rend possible l’accès à d’autres ressources que le crédit bancaire comme l’élargissement du cercles des actionnaires à l’international. C’est grâce à cela que les actions qui ne représentaient que 40% représentent maintenant 60%. C’est la création de valeur pour l’actionnaire qui se voit rémunéré à hauteur de ses parts sociales par le biais de dividendes et permet à des entreprises d’accroître leur capital.
7/ Combien existe-t-il d’entreprises? Combien de «grosses entreprises»?
La France compte aujourd’hui plus de 3,5 millions d’entreprises composées approximativement de 5500 grosses entreprises de plus de 250 salariés et le reste partagés entre les PME (petite et moyenne entreprise) et les microentreprises.
8/ Expliquez comment le groupe CARREFOUR répond à la demande de l’empreinte écologique.
Carrefour qui est un grand groupe internationale employant près de 381 000 salariés, réalisant plus de 104 milliards de ventes et 13 millions de passages quotidiens en caisse enregistre une empreinte écologique énorme.
Avec la demande d’une empreinte écologique plus verte grandissante, Carrefour à été obligé de s’adapter.
En effet, en vendant des produits bio, le magasin a vu la ventes de ses produits grimper de près de 40% en 2 ans qui représente 22% du chiffre d'affaires alimentaire. De plus malgré une pollution lié à la production, Carrefour s’engage à réaliser -70% de gaz HFC en 2050, de faire évoluer les habitudes de consommation par la mise en avant de certaines références, par un partenariat avec WWF et par une augmentation de 50% de poissons certifiés en 2020.
10/ Expliquez comment l’écoconception et productivité peuvent faire bon «ménage»?
L’éco conception est un terme désignant la volonté de concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l'environnement.
A contrario, la productivité est une transformation de ressources en biens ou en services afin de satisfaire des besoins.
...