Le Centre récréotouristique
Étude de cas : Le Centre récréotouristique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meloup88 • 3 Décembre 2017 • Étude de cas • 1 953 Mots (8 Pages) • 531 Vues
Table des matières
Introduction 2
Recommandations 2
Conclusion 2
Réponses aux questions 2
Introduction
Le Centre récréotouristique fait partie du secteur économique en tourisme et loisirs récréatifs depuis1948. Le centre connaît du succès principalement lors de la saison hivernale. Alors, il compte une centaine d'employés saisonniers afin de bien servir sa clientèle durant cette période achalandée et peu d'employés à l'année. Depuis les dernières années, le Centre a connu quelques changements majeurs dont un changement de propriétaire, un redressement administratif ainsi qu'une nouvelle gestion. Les nouveaux dirigeants ont eu comme principale préoccupation la mise en œuvre des formations afin de fidéliser sa clientèle et assurer ainsi sa rentabilité. Pour ce faire, des pratiques de formation visant des objectifs précis tels que l'accroissement de l'autonomie et la confiance en soi ont été implantés. Malgré ces diverses initiatives, la formation ne prend pas toute l'envergure souhaitée puisque le Centre éprouve présentement certaines difficultés financières. Malgré ces difficultés, il est primordial d'analyser le Centre en matière de formation du personnel puisqu'il s'agit de la base de la satisfaction des usagers du Centre ainsi que de ses employés.
D'après son témoignage, le responsable du Centre récréotouristique laisse entendre qu'il est conscient de l'importance de la formation dans un organisation. «C'est un tout parce qu'un employé qui est bien formé, répond bien au client... ça augmente la qualité du service à la clientèle...». Pour ce faire, l'équipe de gestion a mis en place deux types pratiques de formation tel qu'une formation à l'embauche ainsi que des formations spécialisées et occasionnelles pour améliorer l'accomplissement des tâches quotidienne. En ce qui concerne la formation à l'embauche, elle consiste en autre d'accueillir les nouveaux employés, présenter le centre, faire la connaissance du personnel, présenter l'importance du service à la clientèle, démontrer les règles en matière d'hygiène au travail, préparation de la nourriture et des mets ainsi que l'utilisation des téléphones et des caisses enregistreuses. Concernant les autres formations, elles portent sur la formation théorique des responsables du Centre, d'exercices pratiques, d'une formation spécialisée sur le service à la clientèle et une formation à l'école de ski.
Malgré certains points positifs, il est important de constater certaines lacunes en matière de gestion de la formation et des ressources humaines. En premier lieu, l'embauche des employés pour la saison forte se fait beaucoup trop près du début de celle-ci. Alors, la formation se donne tout près de la saison achalandée ce qui a pour conséquence que les employés n'ont pas le temps d'assimiler parfaitement leurs tâches; qui doivent déjà accueillir la clientèle. Cette méthode, peut avoir des effets néfaste sur la satisfaction de la clientèle ainsi que la satisfaction des employés. Je craint également que les formations ne sont pas adaptés pour chaque titre d'emploi. Certains employés s'exclament à ce sujet; ils ont l'impression de perde leurs temps lorsque qu'ils assistent à certains volets de la formation. L'analyse de l'entreprise, sous-entend également que les formations sont ponctuelles et très ciblées, qui sont mises en place pour l'atteinte des objectifs de rentabilité que s'est fixé le Centre. En plus, ces formations ne favorisent pas nécessairement le développement et le changement des méthodes de travail dans les emplois exercés dans son ensemble.
En plus, les responsables évoquent que la formation qui leurs sont fournit n'est pas complète puisqu'elle est surtout axée sur le service à la clientèle ainsi que sur les tâches pratiques. Le volet axé sur la gestion du personnel manque de contenu et les responsables sont un peu laissés à eux-mêmes. Selon moi, ce volet est d'une grande importance puisqu'un bon gestionnaire doit être bien formé en matière de gestion du personnel ,sans quoi, il pourrait y avoir certaines complications et les employés ont besoin d'un gestionnaire efficace pour que l'équipe de travail soit productive. Il est important également de constater que malgré de nombreux efforts d'implantation en matière de formation, le taux de participations des employés est très faible. En effet, il y a un manque d'intérêt fragrant de la part des employés saisonniers puisqu'il ne s'agit pas de leurs carrières. Tandis que les employés permanents sont plus motivés. Il en est de même pour les nouveaux employés, qui pour la plupart en sont à leur première expérience de travail, se sentent rassuré et supporté de savoir qu'ils seront formés.
Recommandations
Afin d'améliorer ces lacunes en matière de gestion de la formation ainsi que des ressources humaines, je propose, dans un premier temps, d'embaucher les employés saisonniers plus tôt dans l'année afin de permettre à ceux-ci de bien assimiler leurs tâches. Dans un deuxième temps, je suggère de rémunérer les formations afin d'améliorer le taux de participation lors des formations.
Dans un troisième temps, je propose d'adapter les formations selon chaque corps d'emploi. Afin d'y arriver, il serait important d'analyser chaque poste pour connaître les réels besoins. Les employés laissent entendre qu'il n'y a pas de processus d'évaluation des formations faites par les employés. Il serait important de mettre en place un formulaire afin d'évaluer la satisfaction des employés face aux formations pour pouvoir améliorer celles-ci et les rendre plus structurée et par le fait même plus intéressante. En ce sens, il serait important de compiler les résultats avec rigueur et ensuite, de procéder à des statistiques qui démonteront les points forts et les points faibles aux yeux des employés. Par la suite, les formations pourront être ajuster afin de les rendre plus attrayante et plus motivante pour les employés. En outre, je propose de fournir de la documentation lors des formations afin de servir d'outils de travail pour le personnel. Par exemple, un guide d'accueil pourrait
...