L’analyse des domaines d’activités stratégiques (DAS) de l’entreprise: Communauto
Étude de cas : L’analyse des domaines d’activités stratégiques (DAS) de l’entreprise: Communauto. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Edwigerdm • 21 Avril 2022 • Étude de cas • 9 962 Mots (40 Pages) • 897 Vues
[pic 1]
Travail de session – Partie 2
Équipe 4
Travail présenté à
M. Marc Messier
Dans le cadre du cours
Stratégie de l’entreprise - MNGT30490
Par
Isabelle Chang - 11305002
Wanessa Mirambeau - 11252371
Edwige Rubat Du Merac - 89119851
Rose-Line Thériault – 11256522
Lu-Lin Wang - 11145101
16 avril 2022
Table des matières
1. L’analyse des domaines d’activités stratégiques (DAS) de l’entreprise 3
DAS #1: Véhicule en station avec réservation 3
DAS #2: Véhicule libre-service sans réservation (FLEX) 3
DAS #3: Service Duo (l’usage complémentaire de Communauto avec autres transport en commun) 5
2. La stratégie concurrentielle (ou stratégie générique) poursuivie à l’intérieur de chacun des DAS identifiés 6
DAS #1 et DAS #2 6
DAS #3 9
3. La ou les orientations de développement stratégiques poursuivies par l'entreprise (matrice d’Ansoff) 10
Pénétration du marché 11
Développement de produits 13
4. L’analyse du portefeuille d’activités de l’entreprise (matrice BCG) 14
5. Les modalités de développement stratégiques 18
6. L’évaluation des choix stratégiques que vous jugez envisageables 20
Continuer de développer la pénétration de marché à Montréal via le gain de part de marché 20
Nouveau DAS : Développement de produit (nouveau produit, marché existant) en stratégie concurrentielle de focalisation (niche de luxe – voitures Tesla) 22
Développement de produit via l’alliance et les partenariats 24
ANNEXE I 26
ANNEXE II 27
ANNEXE III 28
ANNEXE IV 29
ANNEXE V 30
MÉDIAGRAPHIE 31
1. L’analyse des domaines d’activités stratégiques (DAS) de l’entreprise
Communauto existe en dehors de Montréal, mais dans le contexte du travail pratique, les périmètres géographiques seront la ville de Montréal et ses banlieues ainsi que son offre adressée au grand public.
DAS #1: Véhicule en station avec réservation
DAS #2: Véhicule libre-service sans réservation (FLEX)
Communauto offre ces deux types de services à ses utilisateurs: les véhicules en station pour une utilisation fréquente et les véhicules FLEX pour une utilisation occasionnelle. Ces deux choix sont offerts à travers les 5 forfaits disponibles[1].
Marché
Le réseau de distribution pour les véhicules en stations est les stationnements désignés. Pour le DAS des véhicules libre-service (VLS), le réseau de distribution est la zone FLEX sur la carte du site de Communauto. Ceci inclut une bonne couverture des zones où habiteraient les adeptes de transport en commun qui n’ont pas de voiture. Toutefois, plusieurs arrondissements ne participent pas au programme malgré les 28 ans d’existence de Communauto, donc, la concentration des zones se trouve aux alentours des lignes de métro.
Les véhicules en station ont des stationnements désignés et peuvent être réservés jusqu’à 30 jours d’avance pour un maximum de 31 jours consécutifs. Ces réservations doivent également inclure les heures de début et de fin. Ce service n’est offert que pour des trajets en boucle, donc les voitures doivent être rapportées à leur station à la fin de leur réservation. En comparaison, les véhicules FLEX permettent des allers simples, donc ils peuvent être réservés et laissés n’importe où dans la zone désignée.
Les véhicules en station sont composés de véhicules de catégories intermédiaires, entre autres, des Toyota Corolla (modèle berline), des Prius V (catégorie familiale plus spacieuse) et les voitures électriques. Les véhicules FLEX sont des Toyota Prius C qui sont des voitures hybrides et plus compactes que les autres modèles puisque l’offre FLEX a été conçue pour des déplacements de courtes durées.
Communauto offre cinq forfaits qui peuvent être divisés en deux groupes: les forfaits Libertés et les forfaits Économiques. Chacun de ces forfaits inclut les deux DAS. En 2021, il y avait un rajout des véhicules en station aux forfaits Liberté pour donner accès à 1 500 voitures additionnelles. Le forfait Liberté offre un abonnement gratuit tandis que les forfaits Liberté Plus et Économique ont un abonnement annuel de 40$ et peuvent être confondus comme étant le même forfait. Cependant les forfaits Économique ont des frais d’adhésion de 500 $. Les tarifs à l’heure et à la journée sont plus avantageux, mais leurs tarifs pour les kilomètres additionnels sont plus élevés et sont additionnés à partir de 50 km au lieu de 100 km. Les véhicules FLEX sont faits pour des voyages locaux de courte durée, mais les véhicules en station bénéficient aussi des tarifs pour les plus longues distances qui sont très avantageux.
L’offre Économique se décline en trois forfaits qui ajoutent plusieurs avantages aux véhicules en station, telle qu’un accès au tarif pour les longues distances, des tarifs préférentiels pour les allers-retours rapides et des abonnements familiaux et corporatifs. Du temps gratuit est offert entre 1h et 6h pour les forfaits Économique Plus et Extra et des tarifs préférentiels de travail sont aussi offerts au forfait Économique Extra. En comparaison, les prix des véhicules FLEX restent semblables à travers les forfaits.
...